Un incendie majeur s’est déclaré dans un hangar à l’arrière d’un immeuble résidentiel de trois étages sur la rue de Montmartre, à Québec, dans la nuit du 14 au 15 novembre 2024.
Le jeudi 14 novembre 2024, il y a répartition des pompiers par le 9-1-1 à 23h23. Il y a plusieurs personnes différentes qui confirment au 9-1-1 voir des flammes dans le hangar à l’arrière de l’immeuble. L’immeuble impliqué par le feu est de type résidentiel ayant 3 étages (3 logements, soit 1 par étage) et il est attaché de chaque côté par d’autres bâtiments. Lorsque les premiers pompiers arrivent, il y a des flammes qui s’échappent par le « tambour » à l’arrière de l’immeuble. Le feu est éclaté au 2e étage dans le tambour, se propage vers le dernier étage et il y a risque de propagation dans la toiture. Les pompiers sortent des jets pour rabaisser les flammes par l’arrière de l’immeuble.
Il y a également évacuation des bâtiments voisins. En début d’intervention, il y a demande d’un déclenchement d’artère auprès d’Hydro-Québec pour placer les échelles à la toiture. L’intervention monte en 3e alarme pour obtenir des effectifs suffisants. Une fois sur place, Hydro-Québec a isolé la rue en électricité pour que les pompiers puissent intervenir de manière sécuritaire.
Il y a eu présence d’un autobus du RTC et de représentant de la Croix-Rouge pour les personnes évacuées. Une coordonnatrice de la sécurité civile était sur place pour effectuer le lien avec les sinistrés et la Croix-Rouge.
À 00h42, le gros du feu est rabattu et le chef aux opérations annonce l’aggravation non probable. Ensuite, les pompiers poursuivent les vérifications de propagation. À 1h28, le chef en charge de l’intervention déclare la situation maîtrisée. La cause la plus probable de l’incendie est d’origine accidentelle par un article de fumeur. Il y a eu environ 50 pompiers ayant participé aux diverses tâches durant l’intervention. Il n’y a eu aucun blessé lors de cette intervention. Le Commissariat aux incendies est sur place pour déterminer la cause et l’origine la plus probable de l’incendie.