Deux incendies ont mobilisé les pompiers dans le quartier Saint-Sauveur à Québec ce matin.
Le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec est intervenu pour un incendie dans un immeuble à logements comportant 58 unités sur 7 étages, sur le Boulevard Charest Ouest.
Vers 5 h 21, les services d’urgences ont été appelés à se rendre sur les lieux pour une alarme incendie. Sur place, les pompiers procèdent à des vérifications dans le bâtiment. Ils confirment une présence de fumée au niveau du 2e étage. À 5 h 30, le chef pompier donne le code pour la 1re alarme. Vers 5 h 40, le chef pompier donne le code pour la 2e alarme puisqu’il y a présence de flammes en progression au 2e étage. Il y a évacuation des résidents par les pompiers ainsi que les policiers. Les pompiers parviennent rapidement à maîtriser l’incendie. À 6 h 37, le chef pompier annonce le code « aggravation non-probable » et à 6 h 45 le code « sous contrôle ».
Environ 35 pompiers ont travaillé aux opérations d’extinction, d’évacuation, de recherche de victime, de ventilation et de vérification de propagation. Aucune personne n’a été blessée pendant l’intervention. Tous les occupants ont pu réintégrer le bâtiment à l’exception de l’appartement au 2e étage dans lequel l’incendie a eu lieu. Un représentant de la sécurité civile était sur place ainsi que la Croix-Rouge pour prendre en charge les personnes évacuées le temps de l’intervention des pompiers. Outre le logement touché par le feu, le reste du bâtiment a pu être réintégré. Les enquêteurs du Commissariat aux incendies ont des motifs raisonnables et probables de croire qu’il y a eu intervention humaine volontaire. L’enquête a donc été transmise au Service de police de la Ville de Québec. L’intervention s’est terminée vers 7 h 23.
Vers 7 h 42, la centrale d’urgence reçoit un appel mentionnant qu’il y aurait le feu sur la cuisinière d’un logement de la rue Dieppe.
Il s’agit d’un bâtiment résidentiel de deux étages comportant quatre logements. La première unité sur place confirme qu’il y a eu un début d’incendie à la cuisine du logement au 2e étage. Le gros des flammes avait été rabattu par les occupants. Les pompiers ont par la suite procédé à des vérifications de propagation. Le chef a transmis le code « aggravation non-probable » vers 7 h 57.
Environ 20 pompiers ont travaillé aux opérations d’extinction, de vérification de propagation et de ventilation. Il y a eu prise en charge des occupants du logement incendié par la Croix-Rouge. Les autres logements ont pu être réintégrés. L’enquête du Commissariat aux incendies a démontré qu’il s’agirait d’un incendie accidentel lié à de la cuisson d’aliments. Il n’y avait pas d’avertisseur de fumée fonctionnel dans le logement touché par le feu.
Consigne de sécurité
Les avertisseurs de fumée sauvent des vies. Un avertisseur de fumée fonctionnel de moins de 10 ans doit être installé dans tous les logements et chambres d’une maison de chambres.