Un incendie majeur a ravagé un immeuble mixte de deux étages à Québec, nécessitant une intervention d’envergure des pompiers.
À 5h34, il y a répartition des services d’urgence pour le feu à un immeuble de deux étages. Le bâtiment impliqué par l’incendie est à usage mixte comportant un commerce au rez-de-chaussée et deux logements à l’étage supérieur. Au moment de l’incendie, il y avait seulement un résident dans l’immeuble. Le résident qui était sur place a été alerté par un avertisseur de fumée en fonction. Celui-ci constate la présence d’une fumée grise sur les étages de l’immeuble, procède à son évacuation et informe le 9-1-1. L’occupant de l’autre logement n’était pas présent lors de la découverte de l’incendie.
Les niveaux d’alarme se succèdent jusqu’à obtenir une 3e alarme pour obtenir des effectifs supplémentaires et nécessaires aux opérations. Une importante quantité de fumée est présente dans l’immeuble et le feu se propage dans la structure. Un déclenchement d’artère par Hydro-Québec (délestage) a été requis en début d’intervention à la demande du chef aux opérations. Les pompiers localisent la présence des flammes dans un assemblage plafond/plancher entre le rez-de-chaussée et le 2e étage. Durant, le processus d’extinction, il y a eu affaissement d’une portion de plancher au 2e étage. À 6h57, le gros du feu a été éteint par les pompiers et le chef responsable de l’intervention annonce l’aggravation non probable. Ensuite, les pompiers ont continué les vérifications de propagation avant de mettre la situation « sous contrôle ». À 7h57, la situation a été déclarée maîtrisée par le chef. Il n’y a eu aucune personne de blessée ou incommodée lors de l’intervention. Les dommages à la structure sont importants à la suite de cet incendie. Il y a eu présence d’un coordonnateur en sécurité civile de la Ville de Québec afin d’assurer le lien entre les résidents et la Croix-Rouge. La réintégration du bâtiment n’est pas possible à court terme. Les patrouilleurs du SPVQ ont effectué le contournement de la circulation durant l’intervention. Le Commissariat aux incendies est sur place pour déterminer la cause et l’origine la plus probable du feu.
Conseil de prévention : Assurez-vous d’avoir des avertisseurs de fumée fonctionnels ayant moins de 10 ans sur chaque étage de la maison. Les avertisseurs de fumée permettent d’avertir les occupants de la présence de fumée et de procéder à l’évacuation sécuritaire. De plus, chaque logement doit avoir minimalement un avertisseur de fumée fonctionnel ayant moins de 10 ans. Lors de cet incendie, l’occupant qui était sur place et ayant communiqué avec le 9-1-1 a été alerté par l’avertisseur de fumée.