La Ville de Québec et le gouvernement du Québec se réjouissent des conclusions d’un rapport indépendant évaluant à près d’un milliard de dollars (820 M$) les retombées économiques de sa Vision entrepreneuriale 2026, propulsée par le Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) du Secrétariat à la Capitale-Nationale. L’étude dont l’analyse s’étend de 2028 à 2024 confirme par le fait même la grande efficacité de ce programme dont les investissements se chiffrent à 94,5 M$.
« Ce rapport vient confirmer que la Vision entrepreneuriale de Québec est un formidable outil de développement économique pour la région, a mentionné le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Pour chaque dollar investi auprès de nos entreprises, c’est 8,70 $ d’apport au PIB qui a été généré. Je tiens à saluer et à féliciter les entreprises et les organismes qui ont profité de ce programme pour se propulser. C’est leur dévouement et leur audace qui nous permet d’aspirer à devenir la ville la plus entrepreneuriale au Canada. »
La Vision entrepreneuriale s’appuie, entre autres, sur des secteurs stratégiques et porteurs pour la grande région de Québec, telles que les technologies numériques, l’optique photonique, les sciences de la vie et les technologies propres, cela pour optimiser les interventions de la Ville de Québec en développement économique.
« La Vision économique 2026, propulsée par le Fonds de la région de la Capitale-Nationale, stimule la croissance de nos entreprises, et les retombées qui en découlent ont des effets majeurs sur notre économie, mentionne le ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Jonatan Julien. Elles contribuent notamment à la vitalité de la région, et bonifient la qualité de vie des citoyens. Il fait bon vivre dans la Capitale-Nationale! »
« La Vision entrepreneuriale nous a permis de soutenir financièrement non seulement des projets émanant de notre génie entrepreneurial, scientifique et créatif, mais aussi de créer un écosystème d’accompagnement enviable et d’augmenter la disponibilité de capital d’investissement dans la région, ajoute le membre du comité exécutif responsable du développement économique, M. David Weiser. Nous pouvons être fiers de nous retrouver au sommet du palmarès du Québec en tant qu’écosystème entrepreneurial qui a connu la plus grande croissance depuis les 10 dernières années. »
Faits saillants de la Vision entrepreneuriale 2018-2024 (juin 2024)
· Montant investi : 94,5 millions $
· Apport au PIB réel : 820 M$
· Nombre d’entreprises soutenues : 451
· Emplois maintenus et créés : 10 988
· Valeur moyenne des projets d’innovation financés : 290 000 $
· Valeur moyenne des projets de croissance financés : 1,38 million $
· 67% des entreprises indiquent qu’elles n’auraient pas pu réaliser leur projet sans l’aide financière de la Vision
· Taux de satisfaction de 97 % des entreprises
· 90 % des entreprises qui indiquent qu’ils risquent de déposer à nouveau un projet auprès de la Ville dans le cadre de la vision
Données tirées de l’Étude des retombées économiques des activités du financement du Fonds de la région de la Capitale-Nationale Québec 2026
À propos de la Vision entrepreneuriale Québec :
Axée sur l’entrepreneuriat, l’innovation, la croissance, le financement et l’accompagnement, la Vision entrepreneuriale Québec 2026 a pour objectif de faire de Québec la capitale de l’entrepreneuriat au pays. Elle réunit des programmes et mesures d’aide financière pour faire croître les entreprises. La Vision bénéficie d’un financement de plus de 134,6 M$ du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) du Secrétariat à la Capitale-Nationale.
Rappelons que le FRCN a été créé en 2018 en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs; ses retombées sont considérables pour la région.
Pour plus de renseignements sur la Vision entrepreneuriale Québec 2026, consultez le site Web de la Ville de Québec.