Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a dévoilé aujourd’hui une nouvelle stratégie ambitieuse visant à renforcer la sécurité et à lutter contre la violence urbaine sur son territoire. Cette initiative, fruit d’une année de réflexion et d’analyse approfondie, permettra la mise en place d’un nouveau module dédié aux enquêtes et aux interventions en matière de violence urbaine.
Le SPVQ adopte ainsi une approche proactive pour faire face à l’évolution de la criminalité et maintenir un bon sentiment de sécurité pour les citoyens. Des mesures innovantes et des stratégies adaptées seront mises en place pour répondre efficacement à la présence des groupes criminalisés sur le territoire.
« Se sentir en sécurité est essentiel pour le bien-être de notre communauté, a déclaré Denis Turcotte, directeur du SPVQ. Nous comprenons que la hausse de la violence peut susciter des inquiétudes, et c’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour assurer la tranquillité et la sécurité de chacun. »
Création d’un module dédié à la violence urbaine
Élément clé de la stratégie du SPVQ, ce module comprend plusieurs composantes essentielles telles que la vigie des menaces émergentes, les actions ciblées pour déstabiliser les réseaux criminels et la réponse aux événements de violence urbaine. Travaillant en étroite collaboration avec l’Unité IRIS et l’équipe des renseignements criminels, les interventions permettront des résultats rapides, concrets et soutenus en ce qui a trait à la violence urbaine sur notre territoire.
L’objectif est de réaliser des interventions (surveillance ciblée, arrestations, perquisitions), et ce, de manière constante.
Stratégie PRESAP
La stratégie PRESAP, soit une stratégie Pour des Rues et un Environnement Sans Armes de Poing, est une initiative visant à lutter contre la violence armée reposant sur trois niveaux de prévention :
- Universelle : éduquer la population et sensibiliser les jeunes à la violence armée;
- Sélective : actions auprès des individus qui sont en lien avec des groupes criminalisés ou des individus dans l’entourage de ces groupes;
- Spécifique : actions ciblant des individus déjà impliqués dans la violence armée.
Le SPVQ a confiance que cette approche intégrée, combinant des actions préventives et des interventions terrain soutenues, aura des impacts tangibles à court terme comme la perturbation des activités des groupes et individus impliqués dans la violence armée et la réduction du nombre d’incidents de violence urbaine liés aux groupes criminels.