La Ville de Québec se réjouit de la signature des ententes de mise en œuvre du projet TramCité : un point tournant dans l’histoire du projet de tramway.
La signature de ces ententes marque plus que jamais l’engagement du gouvernement du Québec, de la Caisse de dépôt et placement Infra (CDPQ Infra) et de la Ville à faire progresser le projet et enfin, doter Québec d’une colonne vertébrale pour son réseau de transport en commun.
« Aujourd’hui est une journée historique pour Québec. Non seulement on confirme que Québec aura son tramway, mais aussi que cette infrastructure de transport sera payée sans impact sur la dette de la Ville et en tout respect de la capacité de payer des citoyens. C’est un montage financier sans précédent que nous pouvons déployer grâce aux retombées économiques majeures engendrées par le tramway et à une gestion avisée de notre réserve climatique d’ici 2034, M. Bruno Marchand, maire de Québec. »
Une contribution financière respectueuse de la capacité de payer des citoyens
Évaluée à 675 M$, la contribution financière de la Ville au projet TramCité représente 50 % des coûts des travaux préparatoires et autres activités sous sa responsabilité. Son financement sera rendu possible grâce à la prolongation de la contribution de la Ville à sa réserve climatique jusqu’en 2034 ainsi que le réinvestissement des retombées fiscales découlant des projets immobiliers qui seront réalisés dans la zone d’influence du tramway au cours de la même période. Cette méthode de financement permettra notamment d’éviter des frais d’intérêt avoisinant 500 M$.
Une entente bénéfique pour la Ville et ses citoyens
La Ville se réjouit de l’entente signée avec le gouvernement du Québec qui :
- Permet la réalisation d’un projet de tramway qui respecte tous les besoins de la Ville en termes de mobilité et d’intégration urbaine;
- Offre une protection financière à la Ville en cas d’annulation du projet;
- Permet une contribution financière limitée, contrôlée et qui respecte le cadre financier de la Ville;
- Assure que la Ville siègera dans toutes les instances de gouvernance du projet, du comité stratégique aux comités techniques.
Projet TramCité : un projet optimisé aux retombées économiques importantes
Le projet TramCité générera de multiples retombées pour la Ville et ses citoyens. En plus de doter Québec d’un réseau de transport moderne, le projet insufflera un élan historique à l’économie de Québec, et ce, pour de nombreuses années à venir.
Le coup d’envoi du projet TramCité stimulera la concrétisation de projets privés en planification, totalisant plus de 15 000 unités d’habitation d’une valeur estimée de 3 à 4 milliards de dollars dans la zone d’influence du tramway.
De plus, la création d’emplois directs et indirects liés au projet TramCité est estimée à 4 000 pour une période d’au moins cinq ans.