J’te le dirai pas, la nouvelle pièce bouleversante de l’autrice-compositrice-interprète Priscillia Quirion et troisième extrait d’un album à paraître en 2025, aborde un sujet délicat mais tristement universel : le cancer. Elle témoigne des dommages collatéraux que la maladie peut avoir sur l’entourage d’une personne atteinte, et met en lumière la détresse psychologique et physique des proches aidants. Ayant elle-même vécu cette dure réalité, l’artiste se révèle en toute franchise à travers une plume sincère et poignante.
L’hôpital a appelé
Et puis le verdict est tombé
Ton mal n’est pas temporaire
Quatrième stade, plus rien à faire
Mon amour, ma vie avec toi
Est devenu moins facile
Mais ça, j’te le dirai pas
Chaque jour, ton corps est plus fragile
Tu changes et je le vois
Mais ça, j’te le dirai pas
J’te le dirai pas
« Comme proche aidante, je me suis épuisée, dévouée et oubliée complètement, et j’ai dû refouler et taire tellement de choses sous prétexte de devoir rester forte pour l’autre qui souffrait pour vrai… Par cette chanson, j’ai voulu donner une voix à ces proches aidants pour briser l’isolement et la honte que l’on peut parfois ressentir », confie Priscillia Quirion.
J’te le dirai pas a été enregistrée au Studio Tone Bender à Montréal avec la précieuse collaboration de Jean-Sébastien Chouinard (Les Cowboys Fringants, Garou, Les Respectables), appuyé par ces musiciens talentueux et passionnés : Pierre Fortin (Les Cowboys Fringants, Galaxie) à la batterie et aux percussions, Jocelyn Tellier (Isabelle Boulay) à la guitare acoustique, Ben Marquis (2Frères) à la basse, et Gautier Marinof (Marc Dupré, Simple Plan, Corey Hart) à la guitare électrique, au violoncelle et à la coréalisation.
À noter qu’à compter d’aujourd’hui, Journée mondiale contre le cancer, l’entreprise Sabine & Gaspard va remettre 0,50 $ à la Société de recherche sur le cancer (SRC) pour chaque visionnement du vidéoclip de J’te l’dirai pas. Il n’y a pas de limite du nombre de visionnements par personne. Il est également possible de faire un don plus élevé par le biais du site Internet créé pour l’occasion.
Pour regarder le vidéoclip, CLIQUEZ ICI.
Crédits J’te l’dirai pas
Paroles et musique : Priscillia Quirion
Enregistrement : Studio Tone Bender
Réalisation et mixage : Gautier Marinof
Mastering : Marc Thériault – Le LAB Mastering
Voix : Priscillia Quirion
Guitares acoustiques : Joss Tellier
Violoncelle : Gautier Marinof
Basse et contrebasse : Ben Marquis
Batterie et percussions : Pierre Fortin
Crédits vidéoclip
Comédienne : Skye Dorval
Comédien : Maxime Tardif
Réalisateur: Éric Beaupré
Assistante réalisation : Lucie Gaudeau
Directeur photo : Mathis Gauthier-Routhier
Ingénieur de son : Jean-François Langevin
Éclairagiste : Yves Loïc Kouadio
Maquillage : Manon Bourgie
Productrice déléguée : Louise Lalonde
Producteur et productrice: Mario Turcotte et Priscillia Quirion
À propos de Priscillia Quirion
Cumulant un parcours musical impressionnant (lauréate de la 17e édition de Ma Première Place des arts, candidate de La Voix III – équipe Isabelle Boulay et Vincent Vallières, prestations aux Francofolies de Montréal et à Montréal en lumière, première partie du spectacle de Grégory Charles au Festival de la Relève de Thetford Mines), Priscillia Quirion s’est parallèlement établie dans le paysage médiatique en tant qu’animatrice et chroniqueuse culturelle pour les plus grandes chaînes comme TVA Nouvelles, Radio-Canada Estrie, Rythme FM et le 107,7 Estrie. Aujourd’hui, c’est en tant qu’autrice-compositrice-interprète qu’elle revient sous les projecteurs, plus enthousiaste que jamais. Jumelant son amour de la musique et ses aptitudes de communicatrice, Priscillia transporte le public dans son univers pop-folk envoûtant aux textes forts, où elle manie les mots et les émotions d’une agilité et d’une sensibilité singulières. Tel un livre ouvert avec son public, elle parsème ses spectacles d’histoires, d’anecdotes, d’humour et de tranches de vie personnelles rendant chaque moment unique et convivial.
À propos de la Société de recherche sur le cancer
Fondée en 1945, la Société de recherche sur le cancer est l’un des seuls organismes canadiens consacrés exclusivement au financement de la recherche sur tous les types de cancer. Depuis sa création, la SRC a soutenu des milliers de chercheurs qui ont effectué des avancées importantes dans la prévention, le dépistage et le traitement du cancer. Grâce à la générosité de partenaires et donateurs à travers le Canada, la SRC a distribué plus de 400 millions $ en subventions de recherche depuis sa création.