À l’affût des occasions pour favoriser la création de logements sociaux et abordables, la Ville de Québec recommandera au conseil d’agglomération l’octroi de deux aides financières totalisant 4,56 M$, allouées aux organismes Un Toit en réserve et Le Piolet, pour l’acquisition de terrains sur lesquels des projets d’habitation sans but lucratif pourraient voir le jour.
Cet investissement provient de la réserve foncière de la Ville, une enveloppe budgétaire permettant à la Ville d’acquérir avec agilité des immeubles à des fins de logements sociaux et abordables lorsqu’une occasion se présente sur le marché, ou d’en faciliter l’acquisition par l’un de ses partenaires.
Ces deux aides financières prennent la forme d’un prêt sans intérêt pouvant se transformer en subvention à titre de contribution municipale si les projets se qualifient dans un des programmes reconnus par la Société d’habitation du Québec.
Le Piolet est un organisme communautaire qui accueille des jeunes de 16 à 35 ans et leur offre des services adaptés. Par son action, il améliore la qualité de vie, le savoir-être et le savoir-faire des jeunes et les aide ainsi à prendre leur place dans la société. L’aide accordée d’un montant de 260 000 $ est destinée à l’acquisition d’un immeuble situé au 89, rue Racine, à des fins de logement social et abordable.
Un Toit en Réserve a pour mission de préserver et développer l’habitation communautaire. La Ville de Québec souhaite l’appuyer dans le déploiement de ses services d’hébergement en lui accordant un prêt de 4,3 M$ pour l’acquisition d’un immeuble situé au 2582-2600A, boulevard Montmorency.
Rappelons que la Ville de Québec s’est fixé une cible de construction de 500 nouveaux logements sociaux ou abordables par année, un objectif atteint en 2024. Cette démarche s’inscrit dans les objectifs du Plan de mise en œuvre accélérée de la Vision de l’habitation.