Le Festival d’été de Québec (FEQ) est fier de dévoiler la programmation de son édition 2025, un marathon musical de 11 jours qui réunira légendes, icônes et figures incontournables de la scène actuelle. Cette affiche s’annonce comme l’une des plus riches et contrastée du Festival. Des légendes telles que Rod Stewart, Shania Twain, Def Leppard et Slayer enflammeront les scènes du FEQ, aux côtés d’une impressionnante brochette d’artistes tels que Kygo, Avril Lavigne, Benson Boone, Hozier, Salebarbes, Bigflo & Oli et le maître du reggaeton, Farruko.
« Le FEQ est bien plus qu’un festival, c’est un trésor partagé que nous bâtissons depuis 57 ans et que nous continuerons à faire grandir, souligne Nicolas Racine, président-directeur général de BLEUFEU. Ce joyau culturel, façonné par des générations de passionnés, ne doit jamais être tenu pour acquis. Il incarne l’audace et la créativité. Véritable fleuron québécois, il nous appartient collectivement de le préserver, de le faire rayonner »
« Cette année, notre programmation sera riche et dense, remplie d’artistes légendaires qui n’ont plus rien à prouver, sans négliger le talent du moment réclamé par tous. Notre affiche se distingue par un équilibre et une profondeur artistique dont nous sommes particulièrement fiers. Nous croyons que chaque soir peut rivaliser avec le précédent, une situation aussi inusitée que remarquable ! Nous revendiquons avec enthousiasme notre volonté d’explorer l’ensemble des horizons musicaux, pour surprendre et émouvoir, et permettre à chaque festivalier de vivre son moment de grâce » déclare Louis Bellavance, VP contenu et direction artistique chez BLEUFEU.
Scène Bell des plaines d’Abraham
Le 3 juillet, on démarre en force avec le mythique Rod Stewart, précédé de Richard Marx, tandis que Glass Tiger, groupe phare des années 80, ouvrira les festivités. Le 4 juillet, place à Avril Lavigne, figure emblématique pop punk des années 2000, précédée de Simple Plan, groupe chouchou du public québécois. La jeune Montréalaise Chiara Savastase produira en ouverture. Le 5 juillet, Benson Boone, l’une des révélations musicales de l’heure succédera à la colorée Remi Wolf, tandis que Julyan, artiste prometteur de Québec, ouvrira la soirée. Le 6 juillet, Def Leppard débarque sur les Plaines avec sa tonne de hits, précédé par les hard rockers américains Extreme. Les vétérans canadiens April Wine assureront ouverture. Le 7 juillet, l’ambiance sera résolument acadienne avec une carte blanche confiée aux Salebarbes qui offriront un solide spectacle de 2h30. Le folk coloré du groupe Les Hay Babies, ouvrira la soirée. Le 8 juillet, le rap francophone prendra d’assaut les Plaines avec Bigflo & Oli. Les Québécois Fredz et Sarahmée se produiront en ouverture. Le 9 juillet, l’Électro-FEQ accueille Kygo. Le célèbre DJ norvégien sera précédé de Don Diablo, Sam Feldt et Victoria Nadine pour un programme 100% européen. Le 10 juillet, place au folk de Hozierprécédé par l’actrice et chanteuse britannique Suki Waterhouse. Chance Peña assurera l’ouverture. Le 11 juillet, l’énergie brute de Slayer s’empare des Plaines. Mastodon occupera la scène juste avant tandis que le groupe québécois Sandveiss chauffera les planches. Le 12 juillet, on accueille la reine du country-pop, Shania Twain. L’Américaine Maren Morris et l’étoile montante Goldie Boutilier ouvriront la soirée. Enfin, le 13 juillet, le FEQ conclura sur une note reggaeton avec Portoricain Farruko. Le Québécois Cruzito sera aussi de la fête. Un nom reste à annoncer pour compléter la soirée.
Plateau double : Scène Loto-Québec et Scène Sirius XM à la place George-V
Cette année encore, le deuxième plateau du FEQ ne sera pas en reste avec une programmation des plus relevées. La Scène Loto-Québec et sa voisine, la Scène SiriusXM, offriront cinq spectacles par soir dès 17h50. Notons que le plateau double se déplace cette année du côté de la place George-V.
Le 3 juillet s’ouvre sur une soirée pop menée par Alessia Cara, précédée par Two Feet, Billie du Page, Katie Tupperet Meghan Oak. Le 4 juillet, l’inclassable bassiste Thundercat partagera l’affiche avec les incontournables de la scène indie Men I Trust, précédés de Bon Enfant, Unessential Oils et Alicia Clara. Le 5 juillet, soirée blues-rock avec George Thorogood & The Destroyers, précédés de Matt Andersen et son groupe, de l’Américaine ZZ Ward, de Spencer Mackenzie et de Buddy McNeil & The Magic Mirrors. Le 6 juillet, Sean Paul offrira une soirée dancehall explosive avec Protoje, King Cruff, Yaadcore et un artiste à annoncer. Le 7 juillet, ambiance metal avec les Suédois d’In Flames. Juste avant les punk-rockers GrimSkunk, Swollen Teeth, Rouge Pompier et Sudden Waves. Le 8 juillet, les amateurs de country ont rendez-vous avec Nate Smith, Jade Eagleson, Wild Rivers, Brittany Kennell et Fred Dionne. Le 9 juillet, place à la chanson francophone avec Roch Voisine, Bruno Pelletier, William Cloutier et l’artiste Wendat Anyma Ora. En ouverture, la douce voix de Caroline Savoie. Le 10 juillet, les légendaires Pixies, pionniers de la scène alternative, prendront la scène après The Glorious Sons et Kurt Vile & The Violators. Le groupe canadien Corridor et les Québécoises PRINCESSES se produiront plus tôt en soirée. Le 11 juillet, soirée électro qui promet avec le producteur français Bob Sinclar, les Américains Sickick et Cheat Codes, précédés de Veggi avec Social Club en début de programme. Le 12 juillet, Ice Spice fera exploser la Scène Loto-Québec avec une soirée hip-hop incluant aussi Aunty Rayzor, DijahSB, Hawa B ainsi qu’un nom supplémentaire qui reste à dévoiler. Enfin, le 13 juillet sera dédié à la chanson québécoise avec « D’eux », hommage à l’album culte de Céline Dion (artistes à venir). Isabelle Boulay, Safia Nolin et Les Chansonneurs de Petite-Vallée rejoignent un programme mémorable, ouvert par Cindy Bédard.
Scène Hydro-Québec à Place de l’Assemblée-Nationale
Entièrement gratuite, la Scène Hydro-Québec sera l’hôte d’une programmation éclectique et gratuite, qui comme à l’habitude réserve quelques soirées à la musique du monde.
Le 3 juillet, soirée festive avec l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp et ses rythmes afrobeat et krautrock, précédé par Los Bitchos et Petite Amie. Le 4 juillet, l’icône québécoise Marjo prendra la scène après Les Deuxluxeset Allô Fantôme. Le 5 juillet, place à The Cat Empire, accompagné par Sax Machine et La Chiva Gantiva. Le 6 juillet, ambiance indie-pop avec Choses Sauvages, Akira & le Sabbat, ainsi que Virginie B. Le 7 juillet, Aliocha Schneiderprésentera son folk-pop sensible après Laura Cahen et Soleil Launière. Le 8 juillet, Lemon Bucket Orkestra est aux commandes, précédé de La Sra. Tomasa et Les Toches. Le 9 juillet, Melbourne Ska Orchestra fera danser le public avec Stogie T et Diogo Ramos. Le 10 juillet, Rau_Ze, Marie-Pierre Arthur et Peter Peter offriront une soirée entièrement québécoise. Le 11 juillet, le Français Mezerg proposera son électro créative, avec d’autres artistes à venir. Le 12 juillet, soirée reggae-dancehall avec Blaiz Fayah et Mo’ Kalamity. Le rappeur Waahli en ouverture. Enfin, le 13 juillet clôturera avec une grande soirée africaine menée par Def Mama Def, FULU MIZIKI KOLEKTIV et Les Mamans du Congo & Rrobin.
Scène Crave à Place D’Youville
Deuxième scène gratuite du FEQ, la scène Crave revient à Place D’Youville, promettant une diversité de genres musicaux.
Le 3 juillet, on inaugure la Scène Crave en hip-hop et R&B avec Statzz, SHAH FRANK, et Lostboy Carlos. Le 4 juillet, on plonge dans l’univers du post-punk avec le duo belge La Jungle, précédé des formations américaines TVOD et CDSM. Le 5 juillet, place à la relève québécoise avec Etienne Dufresne en chanson, précédé du rock de Marie Céleste, alors que Gawbé ouvrira la soirée. Le 6 juillet est soir de jazz avec le trio québécois Misc et les Américains Dolphin Hyperspace. Un autre artiste, encore à venir, complétera cette affiche. Le 7 juillet, soirée colorée sur fond de cumbia avec Frente Cumbiero, référence colombienne du genre, Sara et Rebecca et NUNNE. Le 8 juillet, VioleTT Piprendra d’assaut la scène avec son univers audacieux. Juste avant, on est en post-punk avec Alix Fernz alors qu’Angine de Poitrine assurera une ouverture percutante. Le 9 juillet, soirée indie-folk francophone en compagnie de Velours Velours précédé d’Émile Bourgault et de Jeanne Côté. Le 10 juillet, place au rap de Wic Whitney. Juste avant, Léonie Gray en R&B soul et BéLi en électro-pop. Le 11 juillet, Bibi Club charmera le public avec sa pop raffinée. Le folk de Linka Moja et la douce pop de Thaïs précéderont. Le 12 juillet, on est en indie-rock avec comment debord, Kinkead et Douance, alors que le 13 juillet, on clôture avec l’univers folk de Nico Paulo, précédée par Wyatt C. Louiset Olivia Khoury.
Les Extras FEQ : fins de soirées explosives au Manège militaire
Les fins de soirées électro sont de retour au Manège militaire qui ramène les Extras FEQ avec des spectacles tous les soirs dès 22h30. Les artistes présents cette année sont le 3 juillet, Regularfantasy et MVNGO, suivis le 4 juillet par Domeno et Theo feels. Vanille et Clara D animeront la soirée du 5, Fafa Khan et Space Cam assureront celle du 6 juillet. Le 7 juillet accueillera la Française Calling Marian et Totalement Sublime, alors que The Funk Hunters et Noche prendront la relève le 8 juillet. Le 9 juillet, Sam Feldt sera à l’honneur avec un artiste à annoncer. Sam Blacky et Esther Côté occuperont la scène le 10 juillet, suivis par BRADEAZY et Suray Sertin le 11 juillet. K. Gianni et Roxy Ferrari assureront l’avant-dernière soirée le 12 juillet, et enfin, Moonshine avec San Farafina clôtureront en beauté la programmation le 13 juillet.
Admission
La passe du FEQ est en vente au feq.ca au coût de 165$ taxes incluses, frais de livraison en sus. Les forfaits Groupe Voyages Québec sont également en vente dès maintenant. Les passes Zone avant-scène, Zone Signature Bell et les billets pour le Jardin, seront mis en vente le 19 mars. Les intéressés peuvent s’inscrire à l’infolettre du FEQ pour ne rien manquer de la seconde mise en vente.
La passe BLEUFEU est également disponible au coût de 315$ taxes incluses et offre plusieurs avantages : un bracelet en admission générale pour les 11 jours du FEQ 2025, une passe en admission générale pour le Festival Fono(11 au 13 septembre, programmation à venir), un rabais de 50$ applicable sur un spectacle au choix à l’Impérial Bell ou au Grizzly Fuzz, ainsi que la possibilité de renouveler la passe en 2026.
EFFET RASSEMBLEUR – Réunis pour briser l’isolement
Assister à un spectacle a un effet positif sur la vie d’une personne seule. C’est pourquoi BLEUFEU remet 0,50$ par passe vendue à des organismes locaux qui œuvrent pour briser l’isolement.
FEQ durable en collaboration avec Rio Tinto
Le FEQ est un festival qui cherche par tous les moyens à réduire son empreinte écologique. Nous sommes fiers de tendre vers la carboneutralité depuis 2014, c’est-à-dire que les émissions de gaz à effet de serre générées par l’événement sont compensées par l’entremise de l’organisation Planetair. Le Festival porte une attention particulière au recyclage : chaque canette récupérée sur nos sites est d’abord triée, puis lavée et consignée par une équipe dédiée au recyclage à notre centre de tri intégré à même nos sites. De plus, le FEQ privilégie la mobilité durable et en fait la promotion via son partenariat avec le RTC, ainsi que par la présence sur ses sites de stationnements à vélo Desjardins. Ajoutons à cela la création d’un Guide du bon festivalier, qui propose série d’actions vertes visant à minimiser l’impact écologique de leur passage. Le FEQ a obtenu la certification Biosphère en 2024.
À propos du Festival d’été de Québec (FEQ)
Le Festival d’été de Québec (FEQ), dont la 57e édition se tiendra du 3 au 13 juillet 2025, est le plus grand événement musical en plein air au Canada, attirant plus d’un million de visites en 11 jours. Avec plus de 150 spectacles sur 6 scènes au cœur de Québec dont sur le site emblématique des Plaines d’Abraham, le FEQ met en lumière des artistes de renommée internationale tout en offrant une vitrine aux talents locaux, émergents et francophones. Depuis sa création en 1968, le Festival d’Été de Québec a accueilli plusieurs milliers d’artistes, tels que: The Rolling Stones, Lady Gaga, Metallica, Paul McCartney, Elton John, Pink, The Foo Fighters, Charlotte Cardin ainsi qu’une foule d’amateurs de musique venus des quatre coins du monde, générant des retombées économiques de plus de 82 M$ pour la région, chaque année. Véritable moteur culturel et économique, le FEQ contribue au rayonnement international de Québec et renforce son statut de destination incontournable. Pour en savoir plus sur le FEQ, visitez www.feq.ca. Le Festival d’Été de Québec est un événement signé BLEUFEU.
EFFET RASSEMBLEUR : Réunis pour briser l’isolement. Une initiative signée BLEUFEU.
Assister à un spectacle a un effet positif sur la vie d’une personne seule. C’est pourquoi BLEUFEU remet 0,50$ par passe vendue à des organismes locaux qui œuvrent pour briser l’isolement. Pour plus d’information sur l’effet rassembleur de BLEUFEU, visitez www.bleufeu.com/effet-rassembleur.
À propos de BLEUFEU
BLEUFEU, organisateur d’événements et promoteur de spectacles, a pour mission d’offrir des expériences festives et inspirantes à tous les fans de musique. BLEUFEU joue un rôle clé dans l’économie culturelle de Québec en rassemblant chaque année plus de 1 750 000 fans d’ici et d’ailleurs et en générant la vente de plus de 200 000 billets. L’organisation est derrière des événements emblématiques tels que le Festival d’été de Québec (FEQ), Toboggan – Soirées Nouvel An, Festival Fono, et St-Roch XP, tout en proposant une programmation riche à l’année dans ses deux salles de spectacles, l’Impérial Bell et le Grizzly Fuzz. Fièrement enracinée dans le quartier Saint-Roch, BLEUFEU contribue activement à sa vitalité économique avec près d’une centaine d’employé.e.s qui y travaillent, tout en renforçant son rôle comme pôle culturel incontournable.
Le Festival d’été de Québec présenté par Bell en collaboration avec Coors Light, aura lieu du 3 au 13 juillet 2025. Une expérience signée BLEUFEU.