Fuite de gaz toxique à l’usine Soylutions à Val-Bélair

© Viorel Margineanu | Dreamstime.com

Une fuite de gaz toxique a mobilisé une trentaine de pompiers tôt ce matin à l’usine Soylutions, sur l’avenue des Affaires à Val-Bélair.

Les pompiers du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec sont intervenus à l’industrie Soylutions dans le secteur de Val-Bélair. L’appel à la centrale 9-1-1 est survenu vers 5 h 28 à l’effet qu’un mélange de produit causerait une fumée jaune incommodante. La première unité sur place s’assure que le bâtiment est évacué en entier (environ 10 personnes) et confirme la présence de fumée sortant de l’usine. Un périmètre de sécurité est établi jusqu’à l’arrivée du Groupe d’intervention en matières dangereuses. L’équipe spécialisée a procédé à une analyse de la situation en effectuant de la détection et des mesures avec des appareils prévus à cet effet. Des émanations toxiques ont été détectées. De la ventilation mécanique fut effectuée jusqu’à ce qu’il y ait stabilisation de la situation. Une entreprise spécialisée en récupération de produits chimiques fut mandatée par le propriétaire afin de procéder au recouvrement. Vers 10 h 38, le chef transmettait le code « aggravation non probable ». 

Les paramédics ont procédé au transport vers un centre hospitalier de quatre personnes incommodées afin d’y subir des examens supplémentaires. Un mélange entre produits chimiques serait à l’origine de l’émanation de gaz toxique. Environ 30 pompiers étaient sur place. Un enquêteur de la CNESST était également présent. Des policiers du SPVQ ont assuré le contournement de la circulation pour toute la durée de l’intervention.

À l’occasion de la mise en service de la spécialité « effondrement de structure », le SPCIQ a procédé à une révision complète de l’appellation de ses équipes spécialisées. Par conséquent, les équipes suivantes, à savoir l’équipe GRIMP, l’équipe spécialisée en sauvetage vertical, en sauvetage en espace clos ainsi qu’en effondrement de structure, seront regroupées sous le nom de Groupe de Sauvetage Technique (GST). L’équipe de sauvetage nautique se nommera désormais Groupe de Sauvetage Nautique (GSN), celle des interventions en matières dangereuses deviendra Groupe d’Intervention en Matières Dangereuses (GIMD) et, enfin, l’équipe de sauvetage hors route ainsi que celle spécialisée dans les feux d’herbe et de broussailles répondra au nom de Groupe d’Intervention en Milieu Isolé (GIMI).

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !