La Ville de Québec investira plus de 78 M$ cette année dans la réfection et le développement d’une soixantaine d’infrastructures dédiées à la pratique d’activités sportives et récréatives.
« Cet investissement témoigne de notre volonté de développer des espaces propices à la pratique d’activités physiques et récréatives pour l’ensemble de la population, a déclaré le maire de Québec, Bruno Marchand. Grâce aux nombreux travaux d’amélioration déjà réalisés et ceux à venir, la Ville de Québec veille à ce que chaque citoyenne et chaque citoyen, quel que soit son quartier, ait accès à des infrastructures modernes et adaptées à ses besoins. Nous sommes convaincus qu’encourager la pratique du sport et des loisirs pour toutes les générations, dans une perspective d’inclusion et d’équité, est essentiel pour le bien-être collectif. »
« Chaque année, les travaux dans nos parcs, centres communautaires, espaces extérieurs et bibliothèques offrent à la population de Québec des infrastructures modernes, sécuritaires et accessibles à toutes et tous, a précisé le responsable des loisirs, des sports et de la vie communautaire au comité exécutif, Jean-François Gosselin. En tant que municipalité, notre ambition est d’offrir à chaque individu les moyens d’adopter un mode de vie actif et épanouissant, contribuant au bien-être personnel et à celui de la communauté. »
Activités de plein air
La Ville souhaite diversifier l’offre de loisirs en plein air, afin de permettre aux citoyennes et citoyens de se connecter avec la nature, tout en pratiquant des activités physiques.
Au parc Chauveau, la population pourra profiter de nouvelles pistes de vélo de montagne, de sentiers pédestres, ainsi que de pistes de ski de fond et de fatbike. Ce projet s’inscrit également dans la poursuite des travaux du sentier multifonctionnel quatre saisons de 2 km, avec l’ajout d’une passerelle qui surplombera la rivière Saint-Charles. La construction d’un nouveau pavillon de services et d’un stationnement permettra d’accompagner l’ajout des nombreuses installations extérieures.
Le parc Montchâtel verra également l’aménagement de pistes de vélo de montagne et de sentiers pédestres se concrétiser. Au parc naturel du Mont-Bélair, un sentier pédestre sera aussi aménagé et deux toilettes écologiques seront installées pour améliorer le confort des usagères et usagers. De plus, les sentiers pédestres du marais Isabelle seront officiellement aménagés, permettant ainsi à la population de profiter pleinement de ce milieu naturel. Enfin, dans le secteur Jean-Gauvin, la conception d’un parcours de vélo de montagne sera lancée, offrant aux passionnés un nouvel espace dédié à cette activité.
Aires de jeux, jeux d’eau et piscines
Le réaménagement des aires de jeux dans une dizaine de parcs municipaux permettra d’offrir aux enfants davantage de possibilités de bouger et de s’amuser. De plus, les jeunes du secteur des Rivières auront la chance de découvrir de nouveaux jeux d’eau aux parcs du Petit-Bois et Jean-Marc-Gauthier, apportant ainsi une touche de fraîcheur et de convivialité pour les chaudes journées d’été.
La Ville débutera sous peu les plans et devis pour la construction d’une toute nouvelle piscine extérieure au parc de la Chaumière, dans La Haute-Saint-Charles. Par ailleurs, des travaux de réfection sont prévus à la piscine du centre communautaire Ferland, à la fin de l’été, tandis que les travaux se poursuivront à la piscine du parc Maria-Goretti.
Terrains sportifs
Les passionnés de baseball bénéficieront également d’importants travaux d’aménagement. Dès le début de la saison sportive, un tout nouveau terrain avec surface synthétique sera disponible au parc Réal-Cloutier. D’autres rénovations sur les terrains de balle des parcs de Duberger, Victorin-Beaucage et Henri-Casault enrichiront l’offre sportive de la ville.
Les amatrices et amateurs de soccer pourront profiter de la rénovation du terrain de soccer Phil-Latulippe et de la construction d’un nouveau terrain synthétique au parc Paul-Émile-Beaulieu, dont les travaux se poursuivront jusqu’à l’automne. Des améliorations des terrains de tennis seront également mises en place dans plusieurs parcs, dont ceux des Primevères, Paul-Émile-Beaulieu, Phil-Latulippe et Raymond-De Rosa.
Ces ajouts et rénovations viseront à améliorer l’expérience sportive de toutes et tous, des jeunes aux adultes, en offrant des installations modernes et adaptées aux besoins de la population.
Patinoires réfrigérées couvertes
L’ajout de nouvelles patinoires réfrigérées couvertes dans les secteurs de Charlesbourg et Duberger constitue une avancée majeure pour la pratique du patinage, offrant des conditions idéales pour cette activité hivernale. Les travaux pour la patinoire du parc Bon-Pasteur débuteront d’ailleurs dans quelques jours pour une ouverture pour la saison 2025-2026. Grâce à ces installations, les patineuses et patineurs pourront profiter d’une glace de qualité optimale tout au long de la saison.
Autres travaux d’envergure
Les travaux de réfection dans divers bâtiments municipaux, notamment à la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement, aux centres communautaires du Plateau et Noël-Brûlart, ainsi qu’au Stade Canac, visent à moderniser les équipements et à améliorer le confort des citoyennes et citoyens.
L’année 2025 marquera également le lancement des travaux pour le centre multifonctionnel de curling. Diverses interventions seront également réalisées sur des équipements sportifs existants en prévision des Jeux du Canada qui se tiendront à Québec à l’hiver 2027.
Ces réaménagements, agrandissements et ajouts d’infrastructures de proximité visent à créer des espaces conviviaux et inclusifs, offrant ainsi à la population des lieux propices aux rencontres et aux échanges.
Annexe A : Liste des projets d’infrastructures de proximité 2025
Annexe B : Présentation PPT