Ce matin, les enquêteurs du Module de la violence urbaine, de l’Unité ACCES cannabis, de l’Unité des actions concertées contre les crimes économiques et financiers (ACCEF) en collaboration avec le Groupe tactique d’intervention (GTI) du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) ont procédé à l’arrestation d’un homme âgé de 23 ans pour trafic et possession de stupéfiants. Ce dernier a été libéré par voie de sommation.
Une perquisition ayant eu lieu dans le secteur de Val-Bélair a permis de saisir :
- Environ 15 000 comprimés de méthamphétamine
- Cinq vapoteuses contenant du concentré liquide de cannabis (Waxpen)
- Onze recharges contenant du concentré liquide de cannabis (recharges pour Waxpen)
- Environ 3 g de cocaïne
- Environ 3 g de chrystal meth
- Poing américain métallique
- Cinq couteaux
- Cinq pistolets air soft imitation « Berretta » et « Glock »
- Arme véritable : fusil calibre 20
- Du répulsif à ours
- Un bâton rétractable
Afin de lutter efficacement contre la violence urbaine sur son territoire, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a mis en place, en novembre 2024, une stratégie organisationnelle ambitieuse : la stratégie PRESAP pour des rues et un environnement sans arme de poing.
Cette approche intégrée, combinant des actions préventives et des interventions terrain soutenues, vise à éduquer et à sensibiliser la population ainsi qu’à intervenir auprès d’individus impliqués dans la violence urbaine ou à risque d’y sombrer. Grâce à l’apport du Module de la violence urbaine, elle permet d’effectuer la vigie des menaces émergentes, de mener des opérations policières et de répondre aux événements de violence urbaine. Ces actions et interventions coordonnées contre la violence urbaine, réalisées par l’ensemble des policiers du SPVQ, permettront de faire face à l’évolution de la criminalité et de maintenir un bon sentiment de sécurité pour les citoyens.
Le Module de la violence urbaine bénéficie d’une aide financière versée grâce au Fonds d’action contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (FACVAFG) du gouvernement du Canada et s’inscrit dans la Stratégie québécoise de lutte contre la violence armée soit la stratégie CENTAURE.