Sécurité routière : 43 zones pour aînés seront créées

Courtoisie Ville de Québec

Au cours des dix prochaines années, la Ville de Québec créera un minimum de 43 zones pour aînés afin de rehausser le sentiment de sécurité des personnes âgées. Un investissement de plus de 10 M$ est prévu pour cette initiative dont le déploiement débutera dès cet été.

« Les équipes ont travaillé fort afin que le projet de zones pour aînés se concrétise rapidement, a déclaré le maire de Québec, Bruno Marchand. Il est primordial pour nous de mettre en place des mesures pour protéger cette clientèle et les autres usagers plus vulnérables. À New York où nous avons puisé notre inspiration, ce type d’aménagement a permis de réduire de 25 % les décès des piétons aînés, c’est majeur! »

En novembre dernier, lors du dévoilement de la version préliminaire de la Stratégie, la Ville avait annoncé le souhait de créer ces zones. Depuis, elle a défini les critères à considérer pour déterminer leur emplacement. Parmi ces critères, notons : la densité de personnes de 65 ans et plus, la localisation des collisions impliquant des piétons âgés et les grands générateurs de déplacements pour cette clientèle. Après analyse, les 43 secteurs ciblés représentent plus du tiers des lieux de résidence de cette clientèle. Un secteur pourrait accueillir plus d’une zone. 

La Ville rencontrera les acteurs et résidants des différents secteurs afin de bien identifier les priorités et les enjeux propres à chaque milieu. La carte des secteurs ciblés est disponible en annexe.

Une première zone 
Une première zone pour aînés sera implantée en 2025 dans le quartier de Saint-Sacrement, à l’intersection de l’avenue Holland et de la rue Barrin. Cette zone prévoit notamment l’ajout d’un feu piéton et d’un banc, du marquage au sol, des ajustements géométriques et de la signalétique. Elle permettra de tester le concept avant de poursuivre l’implantation ailleurs sur le territoire.

Stratégie de sécurité routière 2025-2029
En marge de cette annonce, la Ville a officiellement déposé la version finale de sa Stratégie de sécurité routière 2025-2029. En plus du volet aîné, celle-ci se concentre sur quatre grands piliers : la sécurité des artères, la vitesse, la sécurité des écoliers ainsi que la cohabitation incluant la micromobilité.

« Je suis fier de dévoiler cette nouvelle Stratégie qui est le résultat de plusieurs mois de travail collaboratif avec de nombreux partenaires, s’est exprimé le vice-président du comité exécutif responsable de la mobilité et de la sécurité routière, Pierre-Luc Lachance. Cette feuille de route nous permet de poursuivre le travail des dernières années et aussi de nous attaquer aux nouveaux défis qui émergent sur nos routes. Notre bilan routier se porte bien, mais il faut continuer nos efforts collectifs pour continuer de l’améliorer. »

Rappelons que la version préliminaire de cette stratégie a fait l’objet de consultation publique à l’automne dernier.

Les personnes intéressées peuvent consulter la nouvelle Stratégie de sécurité routière 2025-2029 sur le site Web de la Ville.

Annexe (PDF : 2 Mo)

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !