La Ville de Québec présente le bilan du programme ÉquiMobilité qui vise à réduire l’impact des inégalités sociales en facilitant l’accès au transport en commun pour les personnes à faible revenu.
Implanté depuis mai 2023, il a permis à plus de 15 000 citoyennes et citoyens de bénéficier d’un rabais substantiel sur les laissez-passer mensuels et sur les billets pour un passage du Réseau de transport de la Capitale (RTC), contribuant ainsi à améliorer leur mobilité et leur qualité de vie. Le nombre de personnes sous le seuil de faible revenu est évalué à environ 33 000 dans l’agglomération de Québec.
Depuis sa bonification en juillet 2024, le programme fixe les tarifs à 50 $ pour un laissez-passer mensuel et à 2 $ pour un billet pour un passage, ce qui représente une économie importante de 47,25 $ et de 1,50 $. Cette tarification sociale est offerte aux personnes dont les revenus sont sous le seuil de faible revenu ainsi qu’aux usagers du Service de transport adapté de la Capitale (STAC).
Le programme a été élaboré et adapté en étroite collaboration avec un bon nombre de regroupements communautaires et le RTC. La Ville honore son engagement en maintenant ces tarifs jusqu’en juin 2026.
« Ces résultats exceptionnels dépassent nos attentes, a déclaré la responsable de la tarification sociale au comité exécutif, Maude Mercier Larouche. Ils sont le fruit d’un travail collectif exemplaire. Ce processus démocratique nous a permis de mettre à profit leurs connaissances et leur expertise, pour implanter le meilleur projet et joindre un grand nombre de personnes. C’est une mesure sociale mise en place par et pour les personnes concernées, qui fait une réelle différence dans leur vie. »
« Nous sommes fiers des travaux réalisés de concert avec la Ville de Québec, indique la directrice du Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région 03, Véronique Vézina. L’implication active de nos organismes et de citoyens et citoyennes dans la création et la bonification d’ÉquiMobilité démontre l’ouverture de la Ville à consulter, écouter et s’arrimer aux besoins de mobilité de toutes les personnes en situation de pauvreté. C’est aussi ça faire du développement durable. »
Des résultats probants
Les données du RTC montrent que les détenteurs des laissez-passer mensuels ÉquiMobilité font plus de déplacements par mois que les détenteurs des autres laissez-passer.
À ce jour, plus de 2 000 000 déplacements ont été réalisés dans des autobus du RTC avec une carte OPUS ÉquiMobilité.
Il s’agit d’une démonstration probante de la nécessité d’accroître l’accessibilité au transport collectif pour favoriser une participation pleine et entière à la société, augmenter le sentiment d’autonomie et contribuer à briser l’isolement.
L’accès inclusif au transport en commun permet à un plus grand nombre de citoyens et de citoyennes de :
· Joindre le marché du travail ou accéder à un bassin plus large d’emplois;
· Élargir les choix de cheminement scolaire offerts dans des établissements d’enseignement situés plus loin du lieu de résidence;
· Trouver une offre alimentaire plus diversifiée et à meilleur coût;
· Faciliter l’accès aux services de santé;
· Participer à des activités sociales, culturelles ou sportives.
Concrètement, l’achat du laissez-passer mensuel représente une économie annuelle de près de 600 $, et l’achat de vingt billets par mois, une économie de 360 $.
Rappelons que pour les ménages québécois moyens, le transport représente le deuxième poste de dépenses en importance après le logement, soit en moyenne 16 % de leurs revenus après impôts. Les coûts de transport forment également le poste de dépenses ayant le plus augmenté depuis la pandémie.
Admissibilité valide pour deux ans
La carte OPUS ÉquiMobilité est valide pendant deux ans pour les usagers du RTC. Les propriétaires d’une carte sont invités à vérifier la date d’échéance inscrite dessus et à ne pas attendre qu’elle soit échue pour commencer les démarches de renouvellement. Ils devront demander et obtenir une nouvelle preuve d’admissibilité auprès de la Ville de Québec et suivre la procédure pour obtenir une nouvelle carte OPUS ÉquiMobilité.
L’admissibilité est valide pendant 7 ans pour les usagers du STAC.
La Ville salue la collaboration et le travail rigoureux des membres du comité-conseil, formé de représentants du RTC, de la Ville de Québec et des organismes communautaires suivants :
· Accès transports viables
· AGIR en santé mentale
· Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec
· Regroupement des organismes de personnes handicapées de la Capitale-Nationale
· Regroupement d’éducation populaire en action communautaire de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches
· Regroupement des organismes communautaires de la région 03
· Regroupement pour l’aide aux itinérants et itinérantes de Québec
· Service d’aide à l’adaptation des immigrants et immigrantes
· Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale
Le coût du programme ÉquiMobilité est assumé par la Ville de Québec.
Tous les détails pour se prévaloir du programme se trouvent sur le site Web de la Ville au ville.quebec.qc.ca/equimobilite.