Dans la nuit du 24 au 25 avril 2024, un incendie s’est déclaré dans un immeuble de l’OMHQ au 205, rue des Peupliers Ouest à Québec.
Vers 01h30, il y a eu répartition des pompiers pour le feu à immeuble ayant multiples logements de 3 étages. Une personne du voisinage communique avec le 9-1-1, il confirme apercevoir des flammes à un balcon au dernière étage et la présence de flammes à la toiture. Ensuite, il y a eu plusieurs appels supplémentaires au 9-1-1 pour signaler l’incendie. Quand les premiers pompiers arrivent, le feu est éclaté à un balcon avec propagation à la toiture. Une station manuelle est déjà activée, le système d’alarme est en fonction et les locataires évacuent le bâtiment. Il y a demande d’augmenter les effectifs avec une 2e alarme. Il y a participation d’une quarantaine de pompiers sur l’intervention. Il y a eu présence d’autobus du RTC pour accueillir les résidents évacués pendant l’intervention. À 02h10, la situation est déclarée en aggravation non probable après l’extinction du feu par le chef aux opérations. Les dommages principaux sont à un mur extérieur et à la toiture. Les pompiers effectuent les vérifications de propagation après l’extinction. À 02h33, le chef déclare la situation maîtrisée pour le service de protection contre l’incendie. La sécurité civile et la Croix-Rouge étaient sur place. En tout, 3 logements ne peuvent pas réintégrer au départ des pompiers. Le Commissariat aux incendies était sur place pour déterminer la cause et l’origine la plus probable du feu. La cause la plus probable de l’incendie est d’origine accidentelle par la disposition d’un mégot dans une jardinière. Aucune personne n’a été blessée ou incommodée lors de l’intervention.
Conseil de prévention : N’éteignez jamais de cigarette dans un pot à fleurs. Les terreaux sont composés de mousse, de tourbe, de copeaux et d’engrais chimiques pouvant entretenir la combustion.