Les policiers de la Division des enquêtes sur la contrebande de Québec (région Québec) de la Sûreté du Québec, ont procédé cet avant-midi à une série de perquisitions dans le cadre d’une opération du programme ACCES-Cannabis, dans la ville de Québec.
Lors de celles-ci, les policiers ont procédé à la saisie de :
- Un peu plus de 400 grammes de cocottes de cannabis
- Environ 24 000$ en argent canadien
- Un peu plus de 35 000 cigarettes de contrebande
- Environ 250 Wax Pen THC
- Un peu plus de 400 vapoteuses de nicotine
- Environ 1000 contenants de stéroïdes divers
- 2 accessoires à l’effigie de groupes criminalisés
- Documents de comptabilité
- Une compteuse d’argent
Cette opération policière a mobilisé une trentaine de policiers de la Sûreté du Québec, ainsi que du Service de police de la ville de Québec (SPVQ), en plus de maîtres-chiens. Ils étaient répartis en cinq lieux différents pour cette phase de perquisition
Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Cannabis (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mise en place en 2018 destinée à lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de réduire l’accessibilité du cannabis pour les jeunes et de diriger les consommateurs vers un marché légal et sécuritaire.
La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande ou la production de cannabis peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.