La Fondation des Canadiens pour l’enfance octroie près d’un million pour soutenir l’activité physique chez les jeunes à travers le Québec

Courtoisie de la Fondation des Canadiens pour l’enfance

La Fondation des Canadiens pour l’enfance a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un soutien financier totalisant 970 576 $ à 57 organismes œuvrant pour le bien-être des enfants dans le besoin dans 11 régions administratives à travers le Québec.

Ces dons, qui ont été distribués au Centre Bell le 21 mai, permettront à des organismes, écoles et maisons de jeunes de continuer à promouvoir l’adoption d’un mode de vie sain par l’activité physique chez les jeunes de 4 à 17 ans.

Les initiatives soutenues par la Fondation des Canadiens pour l’enfance bénéficieront à des enfants issus de familles à faible revenu, pour qui les coûts associés aux activités de loisirs constituent souvent un obstacle majeur à la participation sportive. Le financement de ces projets permettra aux jeunes socioéconomiquement défavorisés d’avoir accès à de l’équipement, des installations et des programmes auxquels ils n’auraient autrement pas l’occasion de participer. De ce fait, la Fondation s’engage à poursuivre ses efforts pour réduire ces inégalités et encourager une pratique régulière d’activité physique.

« Cette journée illustre notre engagement à favoriser la santé et l’épanouissement des jeunes partout au Québec. En unissant nos forces avec tant d’organismes inspirants, nous faisons bien plus que financer des projets : nous investissons dans le bien-être, la confiance et l’avenir des enfants les plus vulnérables, tout en générant un impact durable dans nos communautés », a mentionné Pierre Boivin, président du conseil d’administration de la Fondation des Canadiens pour l’enfance. « Chaque enfant mérite de grandir avec les mêmes opportunités de bouger, de jouer et de rêver. En soutenant de nombreux organismes engagés auprès des jeunes issus de milieux défavorisés, nous contribuons à créer des environnements stimulants, accueillants et propices à l’adoption de saines habitudes de vie. Chaque initiative que nous appuyons rapproche ces jeunes des mêmes chances de réussite, en misant sur la force mobilisatrice du sport et de l’activité physique. »

Les subventions accordées à ces organismes permettront, entre autres, d’offrir gratuitement dès cet été des séjours en camp de vacances ou l’inscription à des camps de jour à des clientèles vulnérables, dont des jeunes vivant en situation de pauvreté ou avec des handicaps, des limitations ou des besoins particuliers. Une partie de l’enveloppe financera l’aménagement de terrains de jeu inclusifs et de parcours moteurs ludiques, ainsi que l’installation de nouveaux modules de jeu et d’hébertisme. Une autre portion des sommes allouées sera réinvestie dans l’achat d’équipements sportifs variés. Plusieurs dons serviront également à organiser des activités de sports, de loisirs et de plein air pour près de 20 000 jeunes aux quatre coins de la province afin qu’ils puissent s’initier à différentes disciplines telles que le basketball, la boxe, le hockey, le patinage, la planche à roulettes, le soccer et les sports de glisse, et ainsi intégrer l’activité physique à leur mode de vie.

Chaque année, le programme de dons de la Fondation permet de propulser des projets sportifs et récréatifs mis en place par des organismes de bienfaisance qui visent à faire bouger les jeunes de milieux défavorisés au Québec. Chaque année, les organismes admissibles peuvent soumettre leur demande en ligne entre le 1er septembre et le 30 novembre. Les candidatures sont évaluées par un comité de sélection et les dons sont accordés au printemps suivant aux projets répondant à certains critères bien précis, dont avoir une incidence directe sur un nombre significatif d’enfants de 4 à 17 ans et mettre en œuvre des stratégies d’intervention préventive pour l’adoption d’un mode de vie sain par l’activité physique. Depuis sa création en 2000, la Fondation des Canadiens pour l’enfance a versé au-delà de 22,17 millions $ en dons à plus de 900 organismes à but non lucratif.

Organismes bénéficiaires pour la saison 2024-2025

Bas-Saint-Laurent

Maison de la famille du Témiscouata
Regroupement Acti-Familles

Capitale-Nationale

Centre de pédiatrie sociale de Québec
Fondation Ancrage Jeunesse

Centre-du-Québec

Maison des jeunes des Hauts-Reliefs

Estrie

École primaire Sunnyside
Points jeunesse du Granit

Lanaudière

Maison des jeunes Place Jeunesse Berthier

Laurentides

Carrefour Jeunesse Desjardins
École de la Vallée
Weredale Foundation

Laval

Fondation Le Pilier
Les Zépanouis, Centre de pédiatrie sociale en communauté Laval
Maison des Enfants le Dauphin de Laval

Mauricie

Centre communautaire de loisirs Jean-Noël Trudel
Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières

Montérégie

Centre communautaire Le Trait d’union
La Maison Internationale de la Rive-Sud
Maison de la famille LeMoyne

Montréal

AlterGo
BGC Dawson
Camp Amy Molson
Camp Énergie
Centre communautaire Bon Courage de Place Benoît
Centre communautaire Espoir et Solidarité de Montréal-Nord
Centre d’initiatives pour le développement communautaire l’Unité
Centre Solaris
CESAM
Champions for Life Foundation
École Internationale Wilfrid-Pelletier
École primaire Victor-Thérien (Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys)
École Saint-Fabien (Fondation pour les élèves de Montréal)
École secondaire aux Mille Voix
École secondaire des Sources
Fondation des Aveugles du Québec
Fondation des jeunes de la DPJ
Fondation Héros de tous les jours
Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud
HitFit
Jeunesse au soleil
La Grande Porte
L’Ancre des jeunes
Loisirs communautaires Saint-Michel/Activité hockey Saint-Michel
Maison des jeunes de Saint-Léonard
Maison des jeunes L’Escampette
Mener Autrement
Mission inclusion (Fondation Jules et Paul-Émile Léger)
Motivaction Jeunesse
Oasis des enfants de Rosemont
Park-Extension Youth Operation (PEYO)
Patro Villeray
Place des Enfants
Projet Harmonie
Tyndale St-George Community Centre

Outaouais

Dimension sportive et culturelle – Gatineau
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Carrefour communautaire St-Paul
Corporation les Adolescents et la Vie de Quartier de Chicoutimi
Maison des jeunes du Bas-Saguenay
Maison d’hébergement Le Rivage

À propos de la Fondation des Canadiens pour l’enfance

La Fondation des Canadiens pour l’enfance est un organisme sans but lucratif qui encourage l’activité physique ainsi que l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie chez les jeunes défavorisés âgés de 4 à 17 ans. Depuis sa création en 2000, elle a investi plus de 50 millions $ dans ses programmes ainsi que par l’entremise de dons à plus de 900 organismes œuvrant pour le bien-être des enfants les plus vulnérables à travers le Québec. La Fondation réalise son mandat de deux façons : tout d’abord, par la mise en œuvre d’un projet phare unique – le programme BLEU BLANC BOUGE – qui consiste à construire des patinoires communautaires réfrigérées et multisports, de même que par l’octroi d’un soutien financier à des organismes dont les projets et les programmes permettent aux enfants d’adopter de saines habitudes de vie en étant plus actifs. Pour en savoir plus, visitez le fondation.canadiens.com.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !