Le 24 mai, en fin de soirée, les pompiers du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec sont intervenus pour un feu dans une maison en rangée du quartier L’Aéroport. L’appel à la centrale 9-1-1 a été fait vers 22 h 21 par un occupant des lieux à l’effet qu’il y avait un feu dans la cuisine. Le bâtiment est évacué avant l’arrivée des pompiers.
La première unité sur place confirme un incendie au rez-de-chaussée et demande des effectifs supplémentaires en raison des possibilités de propagation aux bâtiments voisins. Rapidement un jet est établi et l’extinction est complétée avant qu’il y ait propagation. Le chef transmet le code « aggravation non-probable » vers 22 h 49.
Environ 40 pompiers ont travaillé aux opérations d’extinctions, de vérification, de propagation et de ventilation. Quatre personnes ont été transportées vers un centre hospitalier par les paramédics en raison d’inhalation de fumée, on ne craint pas pour leurs vies. Il n’y avait aucun avertisseur de fumée fonctionnel dans la maison. La résidence a subi d’importants dommages et ne pourra pas être réintégrée. L’enquête du commissariat aux incendies a permis de déterminer que l’incendie serait d’origine accidentelle et qu’un chaudron d’huile oublié sur la cuisinière serait en cause.
Consigne de sécurité
Les avertisseurs de fumée sauvent des vies. Un avertisseur de fumée fonctionnel de moins de 10 ans doit être installé à tous les étages d’une résidence. De plus, pour la cuisson d’aliments frits, il faut utiliser une friteuse thermostatique prévue à cet effet.