La Ville de Québec et le gouvernement du Québec annoncent un fonds d’un million de dollars destiné à soutenir les commerces situés sur la rue Saint-Joseph. Ce fonds vise à favoriser la croissance économique des commerces existants et à stimuler l’arrivée de nouveaux joueurs.
« En début d’année, je me suis engagé à ce que des actions concrètes soient déployées rapidement pour soutenir la vitalité du quartier Saint-Roch, rappelle le maire de Québec, Bruno Marchand. En mars dernier, la Ville a annoncé près de 2 M$ pour améliorer la sécurité et la propreté du secteur. Aujourd’hui, nous annonçons un appui important pour les commerçants qui contribuent de manière significative à la vie de quartier dans Saint-Roch. »
Ce financement pour les commerçants provient du volet Capitale commerce de la Vision entrepreneuriale Québec 2030 propulsée par le Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) du Secrétariat à la Capitale-Nationale.
« Avec cet investissement, nous posons un geste tangible de soutien envers une communauté qui porte en elle une grande richesse humaine et entrepreneuriale. Nous croyons profondément au potentiel de cet important secteur de la Capitale-Nationale. C’est pourquoi nous sommes déterminés à travailler aux côtés des commerçants et des acteurs du milieu pour lui redonner l’élan qu’il mérite, a ajouté le ministre responsable des Infrastructures et responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien. »
Un soutien ciblé aux commerces de proximité
L’aide financière versée pourra atteindre 75 000 $ par projet, représentant jusqu’à 50 % des dépenses admissibles. Le fonds ciblera les commerces de détail, restaurants et entreprises de services touristiques pour les commerces situés au rez-de-chaussée dans la rue Saint-Joseph, entre les rues Caron et Saint-Dominique.
Les entreprises admissibles devront compter 50 employés ou moins par établissement. Les franchises locales comptant un maximum de cinq succursales seront également admissibles.
Soutien à la fois aux commerces existants et aux nouveaux établissements
Les nouveaux commerces pourraient bénéficier d’un soutien au démarrage, incluant une aide pour les deux premières années de loyer, à condition qu’un bail de 36 mois minimum soit signé après le dépôt du dossier. Les commerces déjà établis pourraient quant à eux recevoir une aide pour l’achat d’équipements ou de technologies visant à accroître leur productivité, pour leurs frais de mise en marché de promotion et de publicité, des travaux d’amélioration locative, de réfection ou d’agrandissement ou encore pour des services conseils pour des enjeux stratégiques.
« Ce fonds d’un million de dollars marque le début d’un tournant pour le quartier de Saint-Roch. Il s’agit oui d’un investissement concret pour soutenir la vitalité économique de notre artère commerciale, mais il était selon moi essentiel d’aider les commerces existants à se développer ainsi que d’attirer de nouveaux entrepreneurs visionnaires. La SDC et moi-même croyons fermement au potentiel unique de Saint-Roch et ce geste témoigne de notre engagement envers sa croissance durable et inclusive, ajoute Marie-Pier Ménard, directrice générale de la SDC St-Roch.
À propos de la Vision entrepreneuriale Québec 2026
Axée sur l’entrepreneuriat, l’innovation, la croissance, le financement et l’accompagnement, la Vision entrepreneuriale Québec 2026 a pour objectif de faire de Québec la capitale de l’entrepreneuriat au pays. Elle réunit des programmes et mesures d’aide financière pour faire croître les entreprises. La Vision bénéficie d’un financement de plus de 134,6 M$ du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale.
Rappelons que le FRCN a été créé en 2018 en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs; ses retombées sont considérables pour la région.