Le jeudi 29 février 2024, le Service de protection contre l’incendie de Québec est intervenu pour un feu de résidence sur la rue du Chef Thomas Martin.
À 9h31, les pompiers sont dépêchés sur les lieux d’un incendie résidentiel dans le secteur de Wendake. Un résident, seul dans la maison en feu, alerte les services d’urgence via le 9-1-1 et signale son évacuation réussie.
À leur arrivée, les policiers de Wendake confirment l’évacuation, ainsi que la présence de flammes et de fumée s’échappant de la résidence. L’officier du premier camion de pompiers demande immédiatement une 2e alarme pour renforcer les effectifs. Le feu est localisé dans une chambre de la maison, avec des flammes visibles depuis une fenêtre en façade.
Les pompiers utilisent une lance pour contenir les flammes avant d’entrer dans la maison pour éteindre l’incendie de manière offensive. À 10h30, le chef aux opérations déclare l’aggravation non probable de la situation après l’extinction du gros des flammes.
La création d’ouverture est nécessaire aux murs et au toit de la chambre où semble débuter l’incendie. À 10h57, la situation est déclarée maîtrisée par le chef aux opérations et les pompiers débutent la récupération des équipements. Il y a eu présence de 35 pompiers sur l’intervention.
Hydro-Québec a coupé l’électricité de la maison touchée par l’incendie. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.
La Croix-Rouge est sollicitée sur place pour prendre en charge les deux résidents, qui ne pourront pas retourner chez eux immédiatement en raison des dégâts importants causés à la résidence.
Une enquête du Commissariat aux incendies est en cours pour déterminer la cause et l’origine du feu. Au moment de l’incendie, la maison ne disposait pas de détecteurs de fumée fonctionnels.
Une fois l’intervention des pompiers terminée, il y a eu déglaçage de la rue Chef Thomas Martin après une demande auprès travaux publics de Wendake.