Le 12 juin, entre 15 h 30 et 18 h, une opération ciblée a été menée sur le boulevard Champlain Est, en direction du pont Pierre-Laporte Sud, à Québec. Les policiers ont intercepté 44 automobilistes ayant effectué un virage à droite aux feux de circulation, malgré l’interdiction clairement affichée.
Chacun des contrevenants a reçu un constat d’infraction de 186 $. Cette opération spéciale avait été planifiée à la suite de nombreuses plaintes de citoyens, dénonçant des automobilistes qui contournaient la file d’attente pour accéder au pont, créant ainsi des situations dangereuses pour les autres usagers de la route.
La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.