Saint-Agapit a vibré au son de la musique country du 22 au 24 août avec la 9e édition du Festival Country Lotbinière dont on est pas sur le point d’oublier! Le festival a risqué gros en attirant les stars américaines KameronMarlow, Riley Green et Lee Brice comme têtes d’affiche et l’équipe a gagné son pari! En trois jour, plus de 40 000 festivaliers se sont déplacés sur les différents sites du festival et ont pu apprécier plus de 25 spectacles variés. Alors que la journée du vendredi battait les chiffres de toutes les éditions précédentes, la journée de clôture du samedi a marqué à son tour un nouveau record d’assistance!
Outre les têtes d’affiches, les amateurs de musique country ont pu découvrir les nouvelles sensations Noeline Hofmann, Mark Ledlin et Ella Langley, qui fait présentement fureur avec son extrait you Look Like You Love Me en duo avec Riley Green. Leur interprétation ensemble sur scène est d’ailleurs l’un des moments mémorables de la fin de semaine. Les festivaliers étaient également nombreux à attendre les performances des stars montantes Meghan Patrick, Warren Zeiderset Nate Smith. Les paroles de leurs chansons telles que World on Fire et Whiskey on You (Nate Smith) et Pretty Little Poison (Warren Zeiders) ont été chantées à l’unisson par les milliers de festivaliers et ont ému aux larmes les interprètes américains.
Les talents locaux étaient aussi à l’honneur toute la fin de semaine sur la scène gratuite qui met en vedette les talents émergents de la musique country québécoise. Cette année, les festivaliers ont eu la chance de découvrir de nouveaux talents tels que Jessie Mathieu Champagne, Gabriel Forest, Erika Rollin et Lys Gossel. La scène gratuite FCL a également fait briller le dynamique David Pineauet ses chansons festives, la fougueuse Karo Laurendeau qui rassemble les différentes générations d’amateurs de musique country et le pionnier du country urbain québécois Vince Lemire. Guillaume Lafond, révélation de la cuvée 2021 de Star Académie qui se démarque par son country authentique ainsi que le Merle Marlow Band, avec son mélange de country des années 90, de new-country contemporain et de rock classique, ont également réchauffé les foules.
L’expérience FCL ne se limite cependant pas aux spectacles d’envergure! Année après année, la popularité du camping et de la danse en ligne est grandissante. Les festivaliers peuvent également profiter du marché des artisans et du village gourmet en journée jusqu’en fin de soirée, qui fut un grand succcès cette année!
S’AJUSTER MALGRÉ LA PÉPINS
« Nous sommes extrêmement contents du résultat de la 9e édition malgré les 150 mm de pluie qui sont tombés 36h avant le festival et notre fournisseur internet qui a eu plusieurs ratés tout le long du weekend. Il y a plusieurs pépins mais nos équipes ont su s’ajuster afin d’offrir la meilleure expérience aux 40 000 festivaliers qui étaient présents tout le long du week-end. Je veux faire la mention que nous avons mis plus de 500 tones de gravier sur le site de la scène Kepler Gin, le tout étendu à la pelle et au râteau étant donné que la machinerie ne pouvait pas aller sur le terrain.
Depuis 2015, nous nous dédions à offrir le meilleur festival de musique country possible dans la province et cette année nous l’avons encore prouvé avec tous les efforts qui ont été mis afin d’atténuer les impacts des pépins que nous avons vécus. 2025 sera une édition spéciale : 10e anniversaire! Les préparatifs vont bon train pour notre 10e édition et plusieurs ajustemenst seront apportés dès l’an prochain! » – Guillaume Laflamme, cofondateur du Festival Country Lotbinière
À VOS AGENDAS : 21 AU 23 AOÛT 2025
countrylotbiniere.com