Chaque nouvel album de Klô Pelgag réitère la place unique qu’elle occupe dans le paysage culturel francophone et au-delà. « Abracadabra » n’y fait pas exception. Les médias québécois viennent à sa rencontre et participent activement à son rayonnement. Ailleurs, il y a entre autres FrancoFans qui a déjà encensé l’album; « La plume toujours aussi aiguisée portée par ces fameuses mélodies perchées et cette voix parfaitement maîtrisée », tandis que CBC Music statue ; « Avec Abracadabra, Pelgag nous donne l’impression d’avoir un orchestre tout entier au bout de ses doigts — et ce n’est que le début de la magie qu’elle exerce. »
Le disque reçoit du support radio en France sur France Inter, FIP, France Bleu, RFI Monde, France Culture et plus encore, en Allemagne sur RadioEins, en Suisse sur RTS, Vostok, et plus, sur RFI Afrique, BBC6Music en Angleterre et plus encore, tandis que le Télérama, Longueur d’ondes et Exclaim! – pour ne nommer que ceux-ci – partageront leurs impressions du disque dans les jours à venir.
Klô Pelgag aborde la thématique du nouvel opus Abracadabra dans une courte bande-annonce. Visionnez-la ICI. « Abracadabra comme une quête d’absolu, comme un désir de croire encore à quelque chose. Pour tous les nœuds qu’on doit faire disparaître pour apparaître tel qu’on est véritablement, sans peur et sans gêne », partage l’autrice-compositrice-interprète.
Cette fois, œuvrant seule à titre de réalisatrice, elle s’est entourée de son château fort des dernières années: Étienne Dupré à la basse, François Zaïdan à la guitare, Pete Pételle à la batterie, Virginie Reid aux claviers et Pierre Girard au mixage sonore.
À propos
Klô Pelgag est une artiste bien établie au Québec et au Canada, elle est récipiendaire de 20 Félix aux Galas de l’ADISQ, un Prix JUNO, une nomination sur la courte liste et deux sur la longue liste du Prix de musique Polaris. Elle a aussi fait de nombreuses collaborations et apparitions notamment aux concerts de CRi, Patrick Watson, Pomme et Mika. Son dernier opus Notre-Dame-des-Sept-Douleurs obtient des accolades des médias. Au Canada, le Exclaim! lui donne 8/10 et au Québec les critiques sont unanimes : cinq étoiles du Journal de Montréal « Le LP de 2020, on le tient », 9/10 dans Le Canal Auditif « une œuvre pertinente et audacieuse » et quatre étoiles dans La Presse, « un album riche ».
Son rayonnement avec son dernier disque Notre-Dame-des-Sept-Douleurs s’étend au-delà de la province et du pays, avec d’élogieuses critiques en France, dans le Télérama, avec la très prisée note de ffff, et dans Longueur d’onde, Rolling Stone France, FrancoFan et plus encore. L’influent journaliste américain Anthony Fantano a critiqué l’album sur sa chaîne YouTube, The Needle Drop – du jamais-vu pour un album francophone : « Il y a des tonnes de magnifiques points forts créatifs dans chaque recoin de ce projet. » Dans les dernières années, elle a performé au Québec au MTelus, en France et en Angleterre à guichets fermés ainsi qu’au Japon, en Belgique et en Suisse. Avec son premier long jeu, L’alchimie des monstres en 2013, elle rafle plusieurs prix, incluant le Prix Barbara du ministère de la Culture française, le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie Charles Cros, le Prix Miroir Célébration de la langue française au Festival d’été de Québec ainsi que le Prix Rapsat-Lelièvre. Avec son second album, L’étoile thoracique, elle reçoit le prestigieux Prix Félix-Leclerc ainsi que le Prix de la chanson SOCAN pour la pièce « Ferrofluides-fleurs »