Accès à la propriété : de l’aide pour les jeunes ménages!

Courtoisie Bloc Québécois

Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, a dévoilé les propositions qu’il mettra de l’avant à la rentrée parlementaire pour aider les premiers acheteurs, donc les jeunes ménages, à enfin compléter leur mise de fonds en vue d’accéder à la propriété, une question d’équité intergénérationnelle.

« L’emballement du marché de l’immobilier a fait en sorte que les efforts des jeunes ménages pour économiser sont trop souvent insuffisants. Le Bloc Québécois propose d’utiliser la capacité d’emprunt à faible taux du fédéral pour aider les premiers acheteurs à compléter leur mise de fonds avec un prêt sans intérêts d’un maximum de 20 000 $ couvrant maximum 4 % du montant. Nous proposons aussi de permettre aux parents qui le peuvent d’utiliser leur REER pour aider leurs enfants à acheter une première propriété. Le Bloc Québécois propose aussi de donner un coup de main aux premiers acheteurs en abolissant la TPS sur les maisons neuves ainsi que sur les frais afférents, par exemple les notaires ou les inspecteurs en bâtiment. Le Bloc Québécois choisit l’équité intergénérationnelle », a déclaré M. Blanchet.

La proposition du Bloc Québécois permettrait à environ 200 000 ménages de toucher un prêt sans intérêts sur dix ans d’une valeur moyenne de 16 000 $, pour lequel le fédéral n’aurait qu’à assumer le coût des intérêts. Cela représenterait, pour un ménage touchant le maximum de 20 000 $, un paiement mensuel de 166,66 $ ou bimensuel de 76,92$. Il en coûterait au gouvernement un peu plus 1,5 G$ sur cinq ans.

Il propose également que les parents puissent utiliser le régime d’accès à la propriété (RAP) de leur REER pour que leurs enfants puissent utiliser ces sommes pour l’achat d’une première propriété, une mesure à coût nul pour l’État promue par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec.

Le Bloc Québécois propose également d’offrir un coup de pouce à ces jeunes familles avec l’abolition de la TPS sur les services comme les notaires, les inspections ou les coûts de déménagement. Le parti proposera un congé de TPS sur les premiers 750 000$ lors de l’achat de maisons neuves. Il s’agit d’une mesurer équitable qui peut faire la différence pour beaucoup de jeunes familles. Ces mesures faciliteront à hauteurs de plusieurs dizaines de milliers de dollars l’acquisition d’une première propriété d’un coût raisonnable.

« En plus d’être un bris de contrat social envers les jeunes générations, la difficulté d’accéder à la propriété complique également la crise du logement en freinant la mobilité de personnes qui devraient normalement être capables de laisser leur logement à des moins nantis. Il s’agit de l’une des multiples facettes de cette crise complexe à laquelle nous nous attaquons prioritairement. Le Bloc Québécois choisit de s’assurer que tout le monde puisse avoir un chez-soi au Québec », a conclu M. Blanchet.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !