Alerte à un stratagème de sextorsion ciblant les jeunes à Québec

Courtoisie du Service de police de la Ville de Québec

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) souhaite mettre en garde la population contre un stratagème de sextorsion chez les jeunes. Depuis la semaine dernière, plusieurs cas ont été signalés au Service.

Comment fonctionne ce stratagème?

Les victimes de sextorsion sont en majorité des adolescents âgés de 12 à 17 ans, les adolescentes peuvent aussi en être victimes. La personne malveillante, qui prétend être une jeune fille, entre en contact avec l’adolescent ciblé sur les réseaux sociaux. Elle converse avec lui pendant quelque temps, lui envoie une photo de nature sexuelle et lui en demande une en retour.

Après l’obtention d’images ou de vidéos, une somme monétaire est exigée. Si l’adolescent ciblé refuse d’obtempérer, la personne malveillante cherchera à l’intimider en menaçant de publier des images intimes de lui. Dans certains cas, la personne malveillante ira jusqu’à faire un montage d’images ou de vidéos en combinant des images de parties intimes avec des photos tirées du profil de la victime, établissant ainsi un lien explicite entre l’identité de la victime et ces contenus à caractère sexuel.

Le Service de police invite donc les parents à aborder le sujet avec leurs adolescents afin de les sensibiliser et de les informer quant à ce phénomène. Le site snaptoipas est une ressource essentielle pour sensibiliser les jeunes, les parents et les éducateurs aux enjeux du sextage et de l’autoexploitation juvénile. Il offre des informations claires, des conseils pratiques et des ressources pour prévenir ces comportements et soutenir ceux qui en sont victimes.

Conseils de prévention

  • Ne partagez jamais de contenu intime, même avec des personnes en qui vous avez confiance. Ce contenu peut être copié, enregistré ou piraté.
  • Restez prudent avec les personnes que vous ne connaissez pas personnellement, même si elles semblent amicales ou attirantes.
  • Si quelqu’un vous demande de partager des photos ou vidéos intimes, même subtilement, mettez fin à la conversation.
  • Si vous êtes victime, ne payez pas. Prenez des captures d’écran, conservez les échanges et signalez immédiatement la situation au Service de police de la Ville de Québec.
  • Briser l’isolement est essentiel. Parlez-en à un adulte de confiance, à un professionnel ou à un organisme d’aide.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !