Aller à la rencontre des personnes handicapées, c’est agir pour devenir des acteurs de changement!

Courtoisie de la Ville de Québec

À l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées, du 1er au 7 juin, différents organismes proposent des activités à toute la population pour favoriser la rencontre et les échanges.

Parmi celles-ci :

Les employés municipaux ouvrent le dialogue
Des activités de sensibilisation sont également offertes aux employés municipaux pour leur permettre d’être encore mieux outillés dans l’élaboration d’activités et de projets municipaux inclusifs.

À la rencontre de livres vivants
Aujourd’hui, des élus et des employés municipaux ont visité une « bibliothèque » unique, où les livres sont des êtres humains.

Ils sont allés à la rencontre de Danielle, Hélène, Joanie, Claude, Ghislain et Simon, des citoyens vivant des situations de handicap qui leur ont raconté leur histoire de vie et partagé leurs expériences respectives. Leurs parcours hors du commun ont fait naître des échanges enrichissants. Les participants ont fait la rencontre d’humains à la vie pleine et entière et se sont ouverts concrètement à la diversité.

Qu’est-ce qu’un livre vivant?
Un livre vivant est une personne qui partage son histoire, ses expériences et ses perspectives avec d’autres. Chaque livre vivant représente un chapitre de la diversité humaine.

Les employés de la Ville auront également l’occasion de visiter des organisations inclusives qui favorisent l’intégration et l’autonomie des personnes handicapées. 

Ils pourront en apprendre plus sur :

  • Le Groupe O’Drey, qui propose une alternative en habitation inclusive à Québec pour l’ensemble de la population, y compris les adultes vivant une situation de handicap physique;
  • Le Groupe TAQ, qui offre du travail à plus de 450 salariés, dont 360 en situation de handicap. Un tiers de ces employés ont une déficience intellectuelle qui limite leur intégration sur le marché régulier de l’emploi. 

Ces activités de sensibilisation sont organisées par le Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire, en collaboration avec le Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région 03 (ROP03) et l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Capitale-Nationale. 

Elles permettent à tous et toutes de s’ouvrir à la diversité.

Osez aller à la rencontre de personnes vivant des situations de handicap et soyez acteur de changement!

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !