La pianiste Amélie Fortin, connue pour ses collaborations remarquées avec des artistes tels que Pierre Lapointe, Angèle Dubeau, La Zarra et le Duo Fortin-Poirier, annonce la sortie de son tout premier enregistrement pour piano solo intitulé Aqualudes, disponible dès le 16 août 2024. Ce projet instrumental illustre la beauté et la fluidité de l’eau à travers quatre compositions évocatrices.

Dans Aqualudes, Amélie Fortin nous plonge dans un univers où chacune des quatre pièces est une ode à l’élément vital qu’est l’eau. Le discours est à la fois riche et accessible, évoquant librement le mouvement de rivières, de lacs et de chutes tout en capturant l’effervescence de la nature et du temps qui passe. Chaque note invite l’auditeur à se laisser porter, autant sur des eaux calmes et impassibles qu’à travers des courants tumultueux.

Amélie Fortin, reconnue pour sa sensibilité et sa grande polyvalence, fait d’Aqualudes une véritable exploration de son art. Cet EP est le reflet de sa passion pour la musique pianistique, de sa maîtrise de l’instrument et plus largement, de son amour profond pour la beauté qui se révèle à travers la subtilité des détails.

Une invitation à la découverte

« Avec Aqualudes, je souhaite que les auditeurs se laissent surprendre par mon univers musical, dont les influences proviennent autant de la musique classique et contemporaine que du jazz », déclare Amélie Fortin. « Cet album est aussi une invitation à la contemplation et à la connexion avec la nature. » 

À propos d’Amélie Fortin

La pianiste Amélie Fortin se taille une place unique sur la scène musicale québécoise actuelle en étendant ses racines classiques vers des horizons variés. Initiée au piano dès l’âge de cinq ans dans son village natal du Lac-Saint-Jean, elle détient une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal, où elle a étudié auprès de Paul Stewart. Récompensée de nombreux prix et bourses, la pianiste mène une brillante carrière tant au Québec qu’à l’international.

Elle collabore avec de nombreux artistes de la scène classique et populaire, autant dans le cadre de tournées que de projets d’albums. Depuis 2005, elle s’est distinguée notamment auprès du Duo Fortin-Poirier, ensemble de piano à quatre mains qu’elle a cofondé avec la pianiste Marie-Christine Poirier. On a pu l’entendre également aux côtés d’Angèle Dubeau et la Pietà, de Pierre Lapointe, Félix Dyotte, Gino Quilico, Natalie Choquette, La Zarra, Sofia Camara, pour ne nommer que ceux-là.

En parallèle, Amélie Fortin est également photographe, capturant des portraits et des moments qui reflètent sa sensibilité artistique. Fervente adepte des collaborations fructueuses, elle rayonne en rendant la musique classique accessible et vivante, alliant connexion humaine, dynamisme et créativité.

Aqualudes sera disponible dès le 16 août sur toutes les plateformes.