La Ville de Québec, en collaboration avec l’Université Laval, invite les artistes professionnels à réaliser une œuvre d’art public dans le cadre de la construction du Carrefour international Brian-Mulroney.
Ce nouveau bâtiment universitaire rassemblera les activités pédagogiques et événementielles ayant des perspectives internationales. Ses espaces collaboratifs, évolutifs et inclusifs intégreront des technologies de communication variées afin de soutenir l’enseignement, la recherche et la médiation des connaissances, ainsi que les collaborations de l’Université Laval et de ses partenaires.
L’œuvre sera installée à l’entrée extérieure du Carrefour international Brian-Mulroney. Elle sera située en bordure d’un axe piétonnier d’intérêt, qui traverse le campus depuis l’avenue du Séminaire jusqu’à l’avenue de la Médecine. En plus de ponctuer le parcours quotidien des universitaires, elle donnera une identité forte à la façade principale du bâtiment.
Modalités du concours
Le concours est lancé en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics. Il est ouvert aux artistes de toutes les régions du Québec. Pour être admissibles, les candidates et candidats doivent être inscrits au fichier des artistes du ministère de la Culture et des Communications.
Le budget total pour l’exécution de l’œuvre d’art est de 240 372 $, taxes incluses. L’installation de l’œuvre est souhaitée au printemps 2028.
Les artistes intéressés peuvent consulter le règlement du concours et les modalités d’inscription au ville.quebec.qc.ca/artpublic.
Les dossiers de candidature doivent être reçus avant le 12 décembre 2025.











