Arme à feu et munitions saisies par le projet MALSAIN du SPVQ

© Tyler Oneill | Dreamstime

Le 1er mars dernier, les enquêteurs du projet MALSAIN du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), ont perquisitionné une unité d’entrepôt à Québec. Plusieurs informations et renseignements criminels laissaient croire qu’il pourrait y être entreposé des armes à feu reliées aux conflits entre groupes criminalisés.

Les enquêteurs ont pu saisir les items suivants lors de la perquisition :

  • Une arme à feu prohibée de type AK47;
  • Un chargeur prohibé;
  • Plusieurs munitions de différents calibres.

Pour le moment, il n’y a pas d’arrestations. L’enquête se poursuit.

Le projet MALSAIN

Le projet MALSAIN, une initiative du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), a été lancé en février 2019 afin de contrer une hausse de violence liée au trafic de stupéfiants du crime organisé. Il regroupe une vingtaine de policiers du SPVQ provenant d’unités d’enquêtes, de services spécialisés et de la patrouille. Depuis, plusieurs arrestations ont été effectuées pour des vols qualifiés, des introductions par effraction, des agressions armées, du trafic de stupéfiants ainsi que des actes de violence et un bon nombre d’armes à feu ont été saisies.

En octobre 2020, un financement du gouvernement du Québec a permis au SPVQ de poursuivre et de bonifier le projet MALSAIN, permettant ainsi aux enquêteurs qui y sont attitrés d’être mieux outillés afin d’agir avec plus de robustesse et d’agilité à la lutte contre les armes à feu et les groupes criminels. Cette aide financière a été versée grâce au Fonds d’action contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (FACVAFG) du gouvernement du Canada et s’inscrit dans la Stratégie québécoise de lutte contre la violence armée soit la stratégie CENTAURE.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !