Hier vers 13 h 15, les enquêteurs de l’Unité des fraudes et produits de la criminalité du Service de police de la ville de Québec (SPVQ), assistés des patrouilleurs, ont procédé à l’arrestation d’un homme de 20 ans pour fraude de plus de 5 000 $ et possession d’une fausse pièce d’identité dans le secteur de Charlesbourg.
Ce lundi 1er octobre vers 11 h 05, un octogénaire a communiqué avec le Centre 911 après avoir réalisé qu’il avait été victime de la fraude du petit-fils. Une opération a alors été planifiée pour procéder à l’arrestation du suspect. Plus de 6 000 $, deux cellulaires et un faux permis de conduire ont été saisis. Le suspect a été libéré sous promesse de comparaître.
Comment fonctionne la fraude du petit-fils?
Le ou les suspects communiquent avec la victime par téléphone en se faisant passer pour un proche ou pour une personne en autorité, comme un policier ou un avocat. Ils exigent ensuite de l’argent en mettant de la pression sur sa victime pour de fausses raisons.
Par exemple, le suspect peut lui demander une caution à payer rapidement pour un proche qui s’est fait arrêter. Il peut aussi s’identifier comme étant un membre de la famille qui a un besoin urgent d’argent sous de faux motifs. Le fraudeur demande à la victime d’envoyer le montant par une entreprise postale ou de le laisser dans une boîte aux lettres à proximité de la résidence. Le suspect peut même se déplacer au pas de la porte pour recueillir les sommes.
Prévenir la fraude
Une vigilance accrue pourrait éviter ce type de fraude. Voici quelques conseils de prévention :
- Ne cédez pas à la pression.
- N’oubliez pas que les policiers, les personnes en autorité ou les agences reconnues n’utilisent pas cette pratique.
- Prenez le temps de bien vérifier l’identité de votre interlocuteur. Gardez en tête que les fraudeurs utilisent différents moyens pour obtenir des informations sur vous ou vos proches.
- N’envoyez jamais d’argent à une personne inconnue.
- Soyez alerte : les fraudeurs sont créatifs et convaincants!
- Avant d’envoyer des sommes d’argent, parlez-en à une personne de confiance.
Vous croyez que vos proches plus âgés pourraient être des victimes potentielles? Informez-les!