Le 24 juin dernier, vers, 15h26, la répartition 911 du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) reçoit un appel concernant deux hommes qui s’en sont pris physiquement à un individu dans une cour arrière d’une résidence du secteur de Limoilou.

Selon les informations, un des individus serait cagoulé et aurait une arme à feu avec lui. Rapidement, les patrouilleurs du SPVQ se déplacent sur les lieux et interceptent le véhicule suspect qui prenait la fuite. Les deux suspects âgés de 24 et 25 ans seront mis en état d’arrestation pour avoir braqué une arme à feu, possession d’arme, vol qualifié, voies de fait et pour bris de conditions. Un pistolet 9 mm sera saisi à l’intérieur du véhicule.

Lors de la perquisition du véhicule par les enquêteurs du projet MALSAIN, voici les objets saisis :

Le conducteur du véhicule suspect a aussi été arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool. Les deux individus qui sont connus du milieu policier sont présentement détenus et seront rencontrés par les enquêteurs du projet MALSAIN. La victime, un homme de 25 ans, n’a subi que des blessures mineures. Il ne s’agirait pas d’un évènement aléatoire.

À noter que les deux suspects devraient comparaitre aujourd’hui pour agression armée et pour des infractions en matière d’arme à feu.

Le projet MALSAIN, une initiative du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), a été lancé en février 2019 afin de contrer une hausse de violence liée au trafic de stupéfiants du crime organisé. Il regroupe une vingtaine de policiers du SPVQ provenant d’unités d’enquêtes, de services spécialisés et de la patrouille. Depuis, plusieurs arrestations ont été effectuées pour des vols qualifiés, des introductions par effraction, des agressions armées, du trafic de stupéfiants ainsi que des actes de violence et un bon nombre d’armes à feu ont été saisies. En octobre 2020, un financement du gouvernement du Québec a permis au SPVQ de poursuivre et de bonifier le projet MALSAIN, permettant ainsi aux enquêteurs qui y sont attitrés d’être mieux outillés afin d’agir avec plus de robustesse et d’agilité à la lutte contre les armes à feu et les groupes criminels. Cette aide financière a été versée grâce au Fonds d’action contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (FACVAFG) du gouvernement du Canada et s’inscrit dans la Stratégie québécoise de lutte contre la violence armée CENTAURE.