Assainissement des eaux usées : travaux d’entretien planifiés à la station Ouest, un déversement d’eaux limité et contrôlé

Courtoisie Ville de Québec

La Ville de Québec effectuera des travaux d’entretien à la station Ouest de traitement des eaux usées, le mercredi 9 octobre, pour une durée estimée à dix heures.

Ces travaux nécessiteront un déversement contrôlé des eaux usées. Afin de minimiser les volumes débordés, l’intervention a été soigneusement planifiée pour avoir lieu durant une période de temps sec et en grande partie pendant la nuit.

Lors du dernier arrêt de la station Ouest en octobre 2023, les câbles d’alimentation de deux transformateurs ont été remplacés, une fuite d’huile sur un autre transformateur a été colmatée et l’huile de cinq transformateurs a été changée.

Des travaux pour prévenir de futurs déversements
Les cinq transformateurs de l’usine doivent être remis à neuf un à la suite de l’autre. Un premier transformateur a subi une réfection cet été et il est maintenant prêt à être réinstallé sur une artère plus critique du procédé de traitement des eaux usées, afin que le transformateur de celle-ci puisse être à son tour remis à neuf, et ainsi de suite. L’objectif est de procéder à une remise à neuf de tous les transformateurs sur une période de deux ans.

Construite il y a 33 ans, la station d’épuration Ouest fait l’objet d’un programme d’entretien préventif de ses équipements. Ce programme permet le maintien de son bon fonctionnement et prévient les bris causant des arrêts prolongés de la station. La non-réalisation de ces travaux d’entretien préventif pourrait engendrer des bris majeurs sur les équipements. Cela entraînerait alors des déversements non planifiés d’eaux usées. La prévention des bris et la mise à niveau des installations sont les meilleurs moyens de limiter les conséquences environnementales futures.

Les ouvrages de rétention limitent les eaux déversées
L’arrêt de la station Ouest est prévu pour une durée maximale de dix heures, soit le 9 octobre entre 0 h et 10 h. Toutefois, la durée du débordement est estimée à huit heures, une fois que les six réservoirs de rétention et les deux tunnels réservoirs reliés à la station seront remplis. Ces ouvrages permettent de retenir plus de 50 % des eaux usées pour qu’elles soient traitées une fois l’entretien terminé.

Le déversement planifié au moment des travaux d’entretien à la station Ouest est évalué à 35 000 md’eau, soit l’équivalent du débit qui passe dans le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Québec en moins de trois secondes. 

En cas de pluie, l’intervention sera remise au lendemain.

Collaboration avec les instances gouvernementales et disponibilité des données
La Ville de Québec travaille toujours de concert avec les instances gouvernementales concernées lorsqu’il est question de travaux sur les ouvrages d’assainissement des eaux usées. Ces collaborateurs sont informés en amont de la réalisation des travaux :

·    Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP);

·    Pêches et Océans Canada;

·    Environnement Canada.

Également, la Ville informe le MELCCFP lors de déversements non planifiés. 

Par souci de transparence, la Ville a créé une page Web afin de rendre disponibles les données sur les déversements temporaires d’importance. Ces données sont ainsi désormais facilement accessibles.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !