Dans la nuit du 12 juillet, vers 1h, un véhicule de patrouille se trouvait à l’intersection de l’avenue du Zoo et du boulevard Henri-Bourassa lorsqu’un véhicule avait surgi à vive allure devant eux sur le boulevard Henri-Bourassa en direction sud. Les policiers, témoins de l’infraction, avaient actionné leurs gyrophares, mais le conducteur ne s’était pas arrêté. Les agents avaient perdu le véhicule de vue et d’autres patrouilles avaient convergé vers le secteur pour tenter de le localiser.
Vers 1h10, un appel avait été logé au 911 concernant un accident impliquant un véhicule qui avait percuté un lampadaire sur la rue Isaac-Bédard. À leur arrivée, les policiers avaient constaté que le conducteur avait pris la fuite à pied. Un maître-chien avait tenté de retrouver le suspect, sans succès.
L’unité d’identification judiciaire et les enquêteurs s’étaient rendus sur place pour analyser la scène. L’enquête se poursuivait afin de retrouver le suspect, recherché pour conduite dangereuse, fuite, délit de fuite, recel de plus de 5 000 $, le véhicule impliqué ayant été déclaré volé.