La Ville de Québec invite les artistes professionnels à proposer une œuvre d’art public pour la troisième installation du Centre de la petite enfance Passe-Partout, qui sera située dans la rue Pierre-Ardouin de l’arrondissement des Rivières.
Le CPE Passe-Partout se distingue par ses valeurs d’inclusion et d’accueil, en ouvrant ses portes en priorité aux enfants qui vivent avec une différence physique ou sociale. Il se démarque aussi par son approche d’éducation par la nature offrant bien-être, émerveillement et stimulation. L’œuvre d’art devra donc représenter les valeurs et l’approche du CPE.
Au choix de l’artiste, l’œuvre pourra être située près du sentier extérieur menant à l’entrée principale du bâtiment, ou sur les murs intérieurs de la cage d’escalier, qui mène notamment à la cour et aux locaux à l’étage.
Modalités du concours
Le concours est lancé en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics. Il est ouvert aux artistes professionnels dont le domicile ou l’atelier est situé dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Pour être admissibles, les candidats doivent être inscrits au fichier des artistes du ministère de la Culture et des Communications.
Le budget total pour l’exécution de l’œuvre d’artest de 47 049 $, taxes incluses. L’installation de l’œuvre est prévue à l’automne 2025.
Les artistes intéressés peuvent consulter le règlement du concours et les modalités d’inscription au ville.quebec.qc.ca/artpublic.
Les dossiers de candidature doivent être reçus avant le 13 janvier 2025.