La Ville de Québec, en collaboration avec le Tribunal administratif du travail et la Société québécoise des infrastructures, invite les artistes professionnels à proposer une œuvre d’art pour les nouveaux bureaux du Tribunal administratif du travail. Ceux-ci seront réaménagés dans l’édifice Marie-Fitzbach, situé au 1075, rue de l’Amérique-Française.
L’œuvre sélectionnée fera partie intégrante du hall d’entrée de 6,7 m de hauteur, qui offrira une belle luminosité naturelle. La création pourra être suspendue au plafond ou être déployée sur une surface du mur sud.
Le Tribunal administratif du travail accueille nombre d’usagers qui s’y rendent dans l’objectif de résoudre une situation litigieuse sur le plan professionnel. Dans ce contexte, il est souhaité que l’œuvre fasse naître un sentiment de confiance et d’apaisement chez ceux qui désirent dénouer une situation difficile.
L’œuvre devra également évoquer la mission et les valeurs des employés qui travaillent au Tribunal. Ainsi, l’artiste pourra, dans la conception de son œuvre, s’inspirer des thèmes suivants : médiation, conciliation, entente, accord, justice et célérité.
Modalités du concours
Le concours est lancé en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics. Il s’adresse aux artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art ayant un domicile ou un atelier dans l’une des régions administratives suivantes : Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches et Centre-du-Québec. Pour être admissibles, les candidats doivent être inscrits au fichier des artistes du ministère de la Culture et des Communications.
Le budget total versé à l’artiste pour l’exécution de l’œuvre est de 98 724 $, taxes incluses. L’installation est prévue à l’automne 2025.
Les artistes professionnels intéressés peuvent consulter le règlement du concours et les modalités d’inscription au ville.quebec.qc.ca/artpublic.
Les dossiers de candidature doivent être reçus avant le 11 juin 2024.