Conseils de sécurité pour l’utilisation de barbecues et d’appareils de cuisson en extérieur

Photo Pexels

Lors des rassemblements d’été, que ce soit en camping ou dans les cours, les barbecues, foyers portables et pots à feu « s’allument ». Par contre, un manque de précaution lors de l’utilisation de ces appareils peut mener à des brûlures et à des incendies. 

Pour que ces instants demeurent agréables, Marius Foltea, inspecteur au programme de la sécurité des produits de consommation à Santé Canada vous donnent quelques conseils.

Bon à savoir… avant de passer à la cuisson sur le gril

Il faut placer le barbecue à l’extérieur dans un endroit bien aéré, sur une surface plane, afin d’éviter qu’il chavire. En le maintenant à une bonne distance des matières combustibles, des portes et des fenêtres, le risque d’incendie se réduit. 

Pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone, n’utilisez pas un barbecue ou un réchaud portatif à l’intérieur, comme dans un garage par exemple. 

En début de saison, et de temps à autre au cours de la saison, examinez les brûleurs et les tubes du barbecue. Si les raccords ou les tuyaux sont endommagés, il ne faut pas cuisiner. Pour vérifier l’état des raccords et des tuyaux, effectuez un test maison en utilisant des bulles de savon : si des bulles se forment, cela indique une fuite potentiellement dangereuse. Procurez-vous de nouvelles pièces auprès du fabricant et suivez les instructions de ce dernier pour assurer l’entretien et une utilisation sécuritaire du produit. De plus, lors du remplacement de votre bouteille de propane, assurez-vous que le tuyau de raccordement ne colle pas à la surface intérieure du barbecue pour éviter tout risque qu’il fonde.

Allumez le barbecue au propane avec le couvercle ouvert et ne vous penchez pas au-dessus. S’il ne s’allume pas immédiatement, coupez l’alimentation en gaz et attendez qu’il se dissipe avant de réessayer.

Après avoir utilisé le barbecue, fermez le robinet de la bouteille de gaz, laissez brûler le gaz dans le tuyau de raccordement et éteignez le brûleur.

Utilisez des ustensiles de cuisson à long manche et des gants de cuisine résistants à la chaleur pour réduire le risque de brûlures.

En parlant d’équipement pour le barbecue, Marius Foltea recommande de vérifier la grille et la brosse à poils métalliques du barbecue avant chaque utilisation. Pendant le nettoyage, les poils de métal pourraient se détacher, adhérer à la grille et se coller aux aliments lors de la cuisson.

« Si les poils métalliques sont accidentellement avalés, ça peut avoir de graves conséquences, telles que des blessures à la gorge et dans de rares cas aux intestins. », met en garde l’inspecteur.

« Il faut changer régulièrement la brosse et la jeter immédiatement si les poils sont sur le point de se détacher. Aussi, des alternatives à la brosse à poils métalliques sont disponibles sur le marché. », complète-t-il.

Gare à la flamme qui n’est pas éteinte

Les foyers portatifs, les pots à feu et les chaudrons à fondue nécessitant des combustibles liquides ou en gel sont populaires. Or, les combustibles utilisés pour ces appareils sont très inflammables.

« Les accidents arrivent souvent lorsqu’il faut de nouveau ajouter du combustible. Si la flamme n’est pas complètement éteinte, un jet de flamme peut sortir du réservoir et entrainer de graves brûlures. Le jet de flamme se produit très rapidement, de sorte que les personnes à proximité sont incapables de réagir assez vite pour s’éloigner. », ajoute Marius Foltea.

Avant de verser du combustible, il est important de s’assurer que la flamme soit bien éteinte. Utilisez un éteignoir ou un dispositif similaire et laissez l’appareil se refroidir complètement. Demandez aux gens qui vous entourent de s’éloigner lorsque vous remplissez le réservoir.

Aussi, les contenants de combustible non rechargeables munis d’un pare-flammes sont plus sûrs. Il est important de laisser le pare-flammes en place en remplissant le réservoir de combustible.

Quand et comment signaler un incident concernant un produit de consommation?

Si les instructions ou les étiquettes d’un produit sont manquantes, ambiguës ou erronées, si le produit nuit à quelqu’un parce qu’il ne fonctionne pas comme il est supposé le faire; ou encore si une personne a été blessée ou a failli l’être, a eu une mauvaise réaction ou dans de rares cas est décédée lors de l’utilisation, l’inspecteur Marius Foltea encourage vivement les consommateurs à remplir le Formulaire de rapport d’incident pour les consommateurs.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !