Dany Laferrière président d’honneur du 21e Festival International du Film Black de Montréal

Courtoisie Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM)

Le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), dont la 21e édition aura lieu du 24 au 28 septembre 2025, est fier d’annoncer que l’écrivain, scénariste et cinéaste Dany Laferrière sera le président d’honneur de sa 21e édition, où il recevra également le Grand Prix Hommage du FIFBM 2025 pour l’ensemble de son œuvre et son apport déterminant aux arts et à la société. Dany Laferrière succède à Spike Lee, président d’honneur de la 20e édition du Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) en 2024.

Cette reconnaissance coïncide avec trois jalons majeurs : les 40 ans de la parution du livre emblématique Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer (1985), une œuvre qui a bouleversé la scène littéraire avant de rayonner sur grand écran avec Isaach de Bankole et Maka Kotto dans les rôles principaux ; les 10 ans de son intronisation à l’Académie française (2015) et les 21 ans de son premier long-métrage sur scénario original, Comment conquérir l’Amérique en une nuit (2004). 

« Célébrer Dany Laferrière au 21e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) sera un moment historique et profondément émouvant. Laferrière bouscule les conventions depuis 40 ans et incarne la liberté, l’audace et la puissance de l’imagination. Son œuvre traverse les frontières et relie les peuples. Le célébrer au 21e FIFBM, c’est célébrer la littérature qui devient cinéma, et le cinéma qui redonne vie aux mots. Son roman Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer aura, 40 ans plus tard, toujours la même puissance. Ce livre a ouvert la voie à une nouvelle génération d’artistes noirs en donnant une voix libre, audacieuse et sans compromis à une réalité trop souvent mise de côté. Son adaptation cinématographique aura marqué l’histoire du cinéma québécois, en brisant les tabous et en imposant de nouvelles représentations de la diversité. » — Fabienne Colas, présidente-fondatrice du FIFBM 

Membre de l’Académie française depuis 2015, Dany Laferrière est l’un des écrivains francophones les plus lus de sa génération. Écrivain québécois d’origine haïtienne, Laferrière est le premier Québécois et le deuxième homme noir admis au sein de l’Académie française. Né à Petit-Goâve (Haïti), Dany Laferrière est une figure marquante de la littérature francophone, québécoise et haïtienne. Son œuvre (près de 40 livres), traduite à travers le monde, explore mémoire, identité, exil, désir et liberté, et a marqué de manière durable la littérature et le cinéma dans l’espace francophone, du Québec à Haïti et bien au-delà. 

Laferrière a également profondément nourri le milieu cinématographique : plusieurs de ses œuvres ont été portées à l’écran — Le Goût des jeunes filles réalisé par John Lecuyer, Vers le Sud réalisé par Laurent Cantet, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer réalisé par Jacques W. Benoit — et il a inspiré de nombreux documentaires (La dérive douce d’un enfant de Petit-Goâve réalisé par Pedro Ruiz). Il réalise Comment Conquérir l’Amérique en une Nuit, son premier film sur un scénario original qu’il a lui-même écrit. Par ses mots et ses images, Dany Laferrière aura contribué à redéfinir les récits noirs, en créant un pont entre Haïti, le Québec et le monde. 

2025 : L’ANNÉE DES ADAPTATIONS – LITTÉRATURE & CINÉMA
Le FIFBM 2025 met à l’honneur l’adaptation du roman au cinéma et la relation intimeentre littérature et septième art : le cinéma prolonge la littérature en images et en sons, la rend palpable, audible, partageable. À travers hommages, projections, discussions et classes de maître, le Festival explore comment les œuvres littéraires se transforment en expériences sensorielles collectives.

À NE PAS MANQUER AVEC DANY LAFERRIÈRE – PRÉSIDENT D’HONNEUR DU 21E FIFBM

SOIRÉE D’OUVERTURE

  • Mercredi 24 septembre 2025, 19 h
  • Théâtre Outremont (1248 Rue Bernard Ouest)
  • 25 $ (l’hommage sera suivi du film d’ouverture)


CLASSE DE MAÎTRE
Je suis une caméra : du roman à l’écran avec Dany Laferrière

  • Vendredi 26 septembre 2025, 19 h – Cinéma du Musée
  • 25 $


RÉTROSPECTIVE DE FILMS AUTOUR DE L’ŒUVRE DE DANY LAFERRIÈRE
En ligne

  • 24 au 28 septembre 2025
  • Lien via le site du Festival
  • Passes tout accès 79$


VENTE-SIGNATURE
De tous les livres de Dany Laferrière 

  • Au POP UP du FIFBM « Lumière sur d’autres formes d’arts Black »
  • Entrée libre
  • Samedi 27 septembre 2025, 15 h à 18 h
  • Théâtre Colas (ancien Théâtre Cartier : 3990 rue Notre-Dame Ouest)

*Tous les prix sont assujettis aux taxes et frais.

Billets, passes, horaires complets et accréditations médias sur le site web.

21e Festival International du Film Black de Montréal – Créé par la Fondation Fabienne Colas 24 au 28 septembre 2025

À propos du Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM)

Créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) est actuellement le plus grand festival de cinéma canadien entièrement dédié aux réalités noires des quatre coins du monde. Il vise à offrir au public les productions les plus spectaculaires du cinéma noir et à débattre des grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques de la société. L’objectif du MIBFF est de promouvoir le développement de l’industrie du cinéma indépendant et de présenter davantage de films décrivant les réalités noires à travers le monde. Le festival cherche à privilégier des films locaux et internationaux qui ne sont pas nécessairement sous les feux de la rampe, un nouveau cinéma qui touche son public et le sensibilise – et le fait sourciller. Ce faisant, le MIBFF aborde des questions et présente des œuvres qui font réfléchir et sourire, qui provoquent, déconcertent et choquent – un regard nouveau et frais sur le cinéma noir de toutes les régions du monde ! 

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !