La Ville de Québec annonce que les travaux prévus pour la construction d’un immeuble de 30 logements sociaux destinés à une clientèle aînée, un CPE de quelque 80 places, de même que deux aires de stationnement public, situés à l’angle des rues Saint-Vallier Ouest et de Carillon, dans le quartier de Saint-Sauveur, débuteront le 11 août prochain.
Le projet est réalisé en collaboration avec l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ) et le CPE La Butte à Moineaux.
À terme, une soixantaine de cases de stationnement, intérieures et extérieures, sont prévues. La zone extérieure proposera un service d’autopartage, des bornes de recharge pour véhicules électriques de même que des stationnements de courte durée. La zone souterraine répondra, quant à elle, aux besoins des visiteurs du secteur.
Plusieurs alternatives de stationnement
Le stationnement actuel sera fermé pour la durée des travaux, prévue jusqu’en 2027. Les personnes détentrices d’une vignette pour le stationnement existant ont été contactées par la Ville afin de leur proposer des alternatives. Ceux et celles sans abonnement qui en font un usage ponctuel pourront se stationner dans les rues avoisinantes.
Mentionnons que la Ville a assoupli la réglementation applicable au stationnement public Centre-Ville Ouest, situé à l’angle des rues Bagot et Saint-Vallier Ouest. Il est désormais possible de s’y stationner gratuitement pour une durée maximale de 2 heures.
Les personnes détentrices d’une voiture électrique pourront se tourner vers les autres bornes disponibles dans le quartier. Les véhicules en autopartage qui sont disponibles au stationnement Saint-Vallier Ouest seront temporairement déplacés au parc Victoria et d’autres véhicules seront ajoutés dans le secteur.
Québec surpasse ses cibles en logement social
Rappelons que la Ville de Québec investit grandement en matière de logement social avec des investissements planifiés de 71 M$ en 2025. Ce sont plus de 700 logements sociaux qui seront mis en chantier d’ici la fin de l’année, ce qui dépasse l’objectif initialement fixé d’en bâtir 500 annuellement. De plus, l’ajout de logements sociaux destinés à des personnes aînées permet de diversifier l’offre en logement social à Québec en vue d’atteindre un meilleur équilibre sur le marché locatif, tout en desservant une clientèle vulnérable.