Début d’incendie à l’hôtel Sainte-Anne dans le Vieux-Québec

Courtoisie du Service de protection contre l’incendie de Québec

Les pompiers du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec sont intervenus pour un début d’incendie à l’Hôtel Sainte-Anne dans le secteur du vieux Québec.

L’appel initial à la centrale 9-1-1 est survenu vers 3 h 32 à l’effet qu’il y avait une odeur de fumée et que les gens étaient en train d’évacuer puisque l’alarme incendie était en fonction. La première unité sur place procède à des vérifications et confirme la présence d’un début d’incendie qui a été éteint par un gicleur. À la suite d’opération de ventilation, le code « situation sous-contrôle » a été transmis vers 4 h 12 et la cinquantaine d’occupants ayant évacué ont pu réintégrer leurs chambres à ce moment.

Aucune personne n’a été blessée. Environ 20 pompiers ont participé aux vérifications et aux opérations de ventilation. Les dommages sont limités à quelques chiffons et au dépôt de suie laissé sur certains plafonds et murs en raison de la fumée. L’enquête du commissariat aux incendies démontre que le phénomène de combustion spontanée à des chiffons d’huile de canola serait en cause.

Consigne de sécurité

Afin d’éviter la combustion spontanée, nous proposons deux solutions :

  • Immerger les tissus dans l’eau et ensuite les laisser sécher à plat à l’air libre, idéalement loin des bâtiments.
  • Disposer des tissus dans des contenants métalliques (hermétiques) munis d’un couvercle et prévus pour les matières inflammables.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !