Le 1er juin en soirée, les policiers du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) sont intervenus sur les terrains de l’Université Laval en lien avec une manifestation impliquant une trentaine de personnes.
Les policiers ont pu constater que les différents groupes de manifestants avaient débuté l’installation de plusieurs campements sur le terrain de l’Université Laval, à proximité du chemin Sainte-Foy et de l’avenue du Séminaire.
En lien avec l’article 19.1 du règlement municipal 1091, les policiers ont discuté avec les manifestants et leur ont expliqué la réglementation. Ils ont donc décidé de démanteler leurs campements par eux même. Toutefois, le groupe a pu continuer de manifester tel que le stipule la Charte des droits et libertés.
Article 19.1 RVQ 1091 : Il est interdit à une personne, sur le domaine public, d’ériger, installer, déposer, maintenir, occuper ou faire ériger, installer ou déposer une structure, une tente ou toute autre construction, équipement ou appareil servant ou pouvant servir d’abri sans avoir obtenu, au préalable, une autorisation écrite de l’autorité compétente.
Lors de l’intervention policière, trois constats d’infraction ont été remis à des manifestants. De plus, afin d’éviter la récidive, un des manifestants a été transporté au quartier de détention. Une surveillance de nuit a été effectuée sur le terrain de l’Université Laval afin d’empêcher l’installation de nouveaux campements.