La Ville de Québec annonce le lancement d’un projet pilote de seuils de ralentissement dans neuf rues résidentielles sur son territoire, dans tous les arrondissements. L’installation d’un total de 31 seuils de ralentissement se déroulera jusqu’au début du mois d’octobre.

« Le ralentissement dans les zones résidentielles et la sécurité des piétons sont des priorités de notre Stratégie de sécurité routière, a affirmé le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Les analyses nous ont démontré qu’il était parfois nécessaire de faire certains aménagements pour s’assurer de la sécurité de tous et c’est ce que nous faisons. La sécurité des usagers vulnérables est essentielle et nous sommes heureux de lancer le projet pilote qui était réclamé par les citoyens depuis plusieurs années. » 

« Nous continuons de travailler fort sur la réduction de la vitesse des automobilistes dans les rues résidentielles, a déclaré le vice-président du comité exécutif responsable du transport, de la mobilité et de la circulation, M. Pierre-Luc Lachance. Nous avons déployé au cours des dernières années de nombreuses mesures pour encourager l’apaisement de la circulation dans nos quartiers. Nous souhaitons maintenant réaliser un projet pilote pour valider l’efficacité des seuils de ralentissement à réduire les vitesses pratiquées. Ce projet pilote vise avant tout la sécurité de tous les usagers de la route, en améliorant par le fait même la qualité de vie dans nos quartiers. »  

Rues où seront installés les seuils de ralentissement  

Réduire sa vitesse pour sauver des vies 
La Ville de Québec mise sur l’engagement des automobilistes à réduire leur vitesse dans les rues résidentielles et autour des écoles. En milieu urbain, un grand nombre d’enfants se rendent à l’école à pied. Rappelons qu’un piéton survivra à une collision à 30 km/h dans 90 % des cas, alors que ses chances de survie dans une collision à 50 km/h ne sont que de 15 %. Au final, ce sont 115 corridors scolaires qui auront été déployés sur l’ensemble du territoire de notre ville, nécessitant des investissements importants de 50 M$. 

Pour consulter la Stratégie de sécurité routière 2020-2024 ou encore pour connaître comment s’engager à adopter un comportement plus sécuritaire sur la route, les citoyens sont invités à consulter le site Internet de la Ville.