Deux arrestations à Vanier pour trafic de stupéfiants et contrebande de cigarettes

Courtoisie Pexels

À 5h35 ce matin, les enquêteurs du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), avec l’aide du Groupe tactique d’intervention et d’autres unités, ont mené une perquisition dans deux résidences du secteur de Vanier. Cette opération a été effectuée dans le cadre d’une enquête sur le trafic de stupéfiants et la contrebande de cigarettes, qui avait débuté vers la fin août 2024 suite à des renseignements obtenus.

Un homme âgé de 64 ans a été arrêté pour possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic et bris de conditions. Un second, âgé de 65 ans, a été arrêté pour contrebande de cigarettes. L’homme de 64 ans est présentement détenu et il devrait comparaître en après-midi au palais de justice. Le second a été libéré par voie de sommation. Lors des perquisitions, voici ce qui a été saisi :

  • Environ 70 g de cannabis
  • Environ 200 g de cocaïne
  • Environ 100 comprimés de méthamphétamine
  • Des médicaments d’ordonnance
  • 4 cellulaires
  • Du matériel servant à la fabrication et des listes de comptabilité
  • Plus de 35 cartons de cigarettes de contrebande
  • Près de 200 $ en devise canadienne

Le projet MALSAIN

Le projet MALSAIN, une initiative du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), a été lancé en février 2019 afin de contrer une hausse de violence liée au trafic de stupéfiants du crime organisé. Il regroupe une vingtaine de policiers du SPVQ provenant d’unités d’enquêtes, de services spécialisés et de la patrouille. Depuis, plusieurs arrestations ont été effectuées pour des vols qualifiés, des introductions par effraction, des agressions armées, du trafic de stupéfiants ainsi que des actes de violence et un bon nombre d’armes à feu ont été saisies.

En octobre 2020, un financement du gouvernement du Québec a permis au SPVQ de poursuivre et de bonifier le projet MALSAIN, permettant ainsi aux enquêteurs qui y sont attitrés d’être mieux outillés afin d’agir avec plus de robustesse et d’agilité à la lutte contre les armes à feu et les groupes criminels. Cette aide financière a été versée grâce au Fonds d’action contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (FACVAFG) du gouvernement du Canada et s’inscrit dans la Stratégie québécoise de lutte contre la violence armée soit la stratégie CENTAURE.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !