Deux incendies majeurs mobilisent les pompiers de Québec sur la rue Sainte-Ursule et l’avenue de la Ronde

Courtoisie de la Ville de Québec

Lundi après-midi, le Service de protection contre l’incendie de Québec a combattu deux incendies d’envergure : un feu dans un bâtiment patrimonial de la rue Sainte-Ursule et un autre sur l’avenue de la Ronde.

3e alarme au 37, rue Ste-Ursule

À 14h13, il y a répartition des pompiers pour le feu à un bâtiment résidentiel patrimonial de 3 étages qui est attaché d’un côté par un autre immeuble. Les informations de répartition du 9-1-1 indiquent des flammes visibles dans le parement du mur arrière avec propagation des flammes à la toiture. Il y a eu évacuation des résidents alors que les pompiers étaient en direction. Le feu a nécessité le déploiement d’une 3e alarme comportant une soixantaine de pompiers. Aucune personne n’a été incommodée ou blessée lors de l’intervention. Il y a eu présence de pompiers sur l’ensemble des étages et à la toiture pour circonscrire les flammes qui se propageaient dans la structure. À 15h56, le chef aux opérations transmet l’aggravation non probable de la situation. Après l’extinction du gros des flammes, les pompiers poursuivent les vérifications de propagation. L’utilisation d’un camion d’élévation muni d’une nacelle a été nécessaire pour compléter les vérifications au toit. Il y a eu réalisation d’ouvertures dans les murs et à la toiture pour compléter l’extinction. Le bâtiment ne pourra pas être réintégré après le départ des pompiers. À 17h15, la situation est déclarée maîtrisée. Hydro-Québec a isolé le bâtiment impliqué par le feu en électricité. Les derniers pompiers quittent l’intervention vers 18h20. Le SPVQ a assuré la protection des boyaux d’extinction et le contournement de la circulation lors de l’intervention. Durant les opérations, la rue St-Louis a été fermée à la circulation entre la rue d’Auteuil et Ste-Ursule. De plus, il y a eu fermeture de la rue Ste-Ursule entre la rue St-Louis et Ste-Anne. Le Commissariat aux incendies est sur place pour déterminer l’origine et la cause la plus probable du feu.

2e alarme au 2787, avenue de la Ronde

Vers 15 h 58, alors que des équipes étaient encore en opération pour l’incendie sur la rue Saint-Ursule, les pompiers ont été appelés à se rendre au 2787, avenue de la Ronde pour une vérification en raison d’une odeur de brûlé. Il s’agit d’un bâtiment résidentiel d’un étage et d’un sous-sol comportant trois logements. La première unité sur les lieux confirme la présence de fumée dans le bâtiment et un début d’incendie à une prise électrique. Des effectifs additionnels sont donc appelés à se rendre sur place. Des vérifications supplémentaires sont effectuées et l’incendie est localisé dans l’assemblage plafond plancher. Plusieurs ouvertures au plafond du sous-sol et au plancher du rez-de-chaussée ont donc été nécessaires afin de procéder à l’extinction de l’incendie. Vers 17 h 42, le chef transmettait le code « situation sous-contrôle ».

Aucune personne n’a été blessée pendant l’intervention.  En raison des dommages causés par l’incendie le bâtiment ne pourra pas être réintégré. Malgré le soutien de la Croix-Rouge, les cinq sinistrés ont préféré être relocalisés chez de la famille ou des amis. Environ 35 pompiers ont travaillé aux opérations d’extinction, d’ouverture à la structure et de vérification de propagation. L’enquête du Commissariat aux incendies a permis de démontrer que l’incendie serait d’origine accidentelle et aurait été causé par des travaux sur le circuit électrique.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !