La Ville de Québec dévoile le nouveau nom ainsi que la nouvelle identité pour ses axes de mobilité active maintenant nommés corridors VivaCité (auparavant corridors Vélo cité).
Ce nouveau positionnement reflète la vraie nature de ces corridors destinés à tous les modes de transport actif et durable, et pas seulement les vélos.
« Il était essentiel pour moi que nos corridors portent un nom et une identité qui incarnent notre vision et qu’ils soient plus inclusifs, a déclaré le maire, M. Bruno Marchand. Nos aménagements ne se limitent pas à de simples pistes cyclables, ils améliorent la sécurité et le confort de divers usagers, y compris les piétons, les adeptes de la mobilité active et les personnes à mobilité réduite. Le nom VivaCité est donc tout indiqué et nous permet de conserver l’acronyme CVC qui est déjà bien implanté. »
La nouvelle identité a été dévoilée en marge du Colloque de Vélo Québec qui se tient présentement au Centre des congrès de Québec.
Concept
Le logo des corridors VivaCité se compose de deux éléments visuels essentiels du transport actif : un point qui représente la destination et un chevron qui symbolise la destination. Le chevron, orienté vers le bas, crée la lettre V qui est notamment associée à la vie, la vitesse, la viabilité et la VivaCité. Cette combinaison crée un logo dynamique qui évoque à la fois le mouvement et la direction.
La nouvelle plateforme graphique sera également utilisée pour toute la signalétique et les repères visuels qui seront installés aux abords du réseau CVC.
Vision 2034
Rappelons qu’en 2034, il est visé que le territoire soit relié par un réseau de mobilité active structurant de 150 km. À terme, c’est 85 % des 35 quartiers de la ville qui seront desservis par les CVC, renforçant ainsi la connectivité entre les divers arrondissements.
Les personnes intéressées peuvent en apprendre davantage sur le site Web de la Ville.