La Ville de Québec dévoile le résultat des importants travaux de rénovation et de restauration menés à l’édifice F.-X.-Drolet. Inoccupé au moment d’entreprendre les travaux, le bâtiment hébergera désormais les activités du centre de service de Québec de la cour municipale et un poste de police de quartier.

« Nos équipes démontrent encore une fois toute leur expertise et leur savoir-faire, se réjouit le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Grâce à elles, la cour municipale continuera d’exercer ses activités dans des espaces modernes, au goût du jour et dignes de l’importance qu’occupe la cour de Québec dans la province. »

Redonner son panache à l’édifice
Précieux témoin du patrimoine industriel de Québec, l’édifice F.-X.-Drolet a fait l’objet de travaux imposants pendant un peu plus de deux ans. Les murs massifs de brique ont été remis à leur état d’origine et la structure de bois intérieure existante est de nouveau exposée grâce au retrait de matériaux comme du gypse. La fabrication de nouvelles fenêtres de bois performantes et respectant leur aspect initial, ainsi que la reconstruction de la cheminée (un élément phare dans le quartier), rappellent le passé du bâtiment.

« Depuis sa construction en 1909, l’édifice F.-X.-Drolet est un point incontournable du quartier de Saint-Roch, souligne le conseiller municipal du district de Saint-Roch–Saint-Sauveur, M. Pierre-Luc Lachance. Ce bâtiment est l’un des rares à témoigner encore de l’architecture industrielle du début du 20e siècle à Québec. Aujourd’hui, il entame un chapitre de son histoire. »

Le projet a été géré entièrement par des équipes internes de la Ville de Québec, au coût final de 29 M$, conformément à la mise à jour annoncée en mai 2022.

La cour municipale déménage
Actuellement situé au 285, rue de la Maréchaussée, le centre de service de Québec de la cour municipale ouvrira ses portes dès le 3 juin à l’édifice F.-X.-Drolet (245, rue du Pont). Les citoyens y retrouveront quatre comptoirs de service à la clientèle ainsi que des ordinateurs en libre-service permettant de payer un constat d’infraction en ligne.

Alors que la cour municipale de Québec constitue la deuxième plus grosse cour municipale de la province, le centre de service de la rue du Pont disposera de quatre salles d’audience pour entendre des dossiers en matières civile, pénale et criminelle. La consultation des plumitifs des dossiers de la cour municipale de Québec sera aussi possible grâce à deux ordinateurs et trois comptoirs du greffe de la cour seront accessibles.

Le centre de service de Sainte-Foy, situé au 1130, route de l’Église, demeure ouvert.

Un point d’ancrage au centre-ville
Le point de service de quartier, quant à lui, accueillera des équipes du Service de police de la Ville de Québec qui répondent aux besoins propres à la réalité du centre-ville et au nombre élevé d’appels. Il assurera une proximité avec les citoyens, les commerçants et les organismes du milieu et il offrira une meilleure couverture de la patrouille touristique.