Le Bureau du président d’élection invite les électrices et les électeurs à voter en grand nombre ce dimanche 2 novembre 2025, de 10 h à 20 h, dans 124 lieux regroupant 988 bureaux de vote sur le territoire de la ville de Québec.
Pour connaître leur lieu de vote, les électrices et les électeurs sont invités à utiliser l’outil Info-Électeur accessible au ville.quebec.qc.ca/elections. Ils peuvent aussi consulter la carte de rappel du vote distribuée à leur domicile. Cette carte est utile à titre d’aide-mémoire et facilite le travail du personnel électoral sur le lieu de vote, mais elle n’est pas obligatoire pour voter.
Quoi apporter pour voter
Pour voter, une personne doit être inscrite sur la liste électorale et présenter une pièce d’identité parmi les suivantes :
- Carte d’assurance maladie du Québec;
- Permis de conduire du Québec;
- Passeport canadien;
- Certificat de statut d’Indien;
- Carte d’identité des Forces canadiennes.
Au travail le 2 novembre : droit à quatre heures pour voter
La Loi électorale du Québec prévoit que tout employeur doit accorder aux travailleuses et aux travailleurs le congé nécessaire pour qu’ils aient, pendant la période de scrutin, au moins quatre heures consécutives pour voter, sans tenir compte du temps normalement accordé pour les repas. Aucune déduction de salaire ni sanction ne peut être imposée à la personne employée en raison de ce congé.
À cet effet, la Bibliothèque de Québec ajustera son horaire le dimanche 2 novembre pour permettre à son personnel de voter. Toutes les bibliothèques municipales fermeront exceptionnellement leurs portes à 16 h.
Passage à l’heure normale dans la nuit du 1er au 2 novembre
Rappelons que le passage à l’heure normale s’effectuera dans la nuit du 1er au 2 novembre. Les électrices et les électeurs sont donc invités à reculer leurs montres et horloges d’une heure afin d’être en mesure de se présenter aux bureaux de vote durant les heures d’ouverture, soit entre 10 h et 20 h.
Liste des candidatures
Rappelons qu’il y a 122 candidates et candidats aux élections municipales à Québec. Huit personnes se présentent à la mairie, dont cinq se présentent également à un poste de conseillère ou de conseiller municipal avec une colistière ou un colistier du même parti politique.
Les électrices et les électeurs peuvent consulter la liste des candidatures sur leur carte de rappel et dans la Vitrine des candidates et des candidats. La Vitrine donne également accès à des informations sur les personnes candidates, notamment leur photo, leurs principales idées et leurs coordonnées.
Résultats en direct
Le dépouillement des votes pour les 22 postes en élection (une mairesse ou maire et 21 conseillères et conseillers municipaux) commencera après la fermeture des lieux de vote, le 2 novembre, à 20 h. Les citoyennes et les citoyens intéressés peuvent suivre la publication des résultats en direct sur le site Web de la Ville. L’information sera également partagée aux médias.
Pour plus de renseignements concernant les élections municipales, les citoyennes et les citoyens peuvent visiter le ville.quebec.qc.ca/elections.
À propos du Bureau du président d’élection
Le Bureau du président d’élection veille à mettre en œuvre avec neutralité et impartialité toutes les opérations nécessaires à l’organisation et au déroulement des élections municipales sur le territoire de la ville de Québec. Le président d’élection, qui est aussi le greffier de la Ville de Québec, exerce ses responsabilités dans le respect de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.











