Le Bureau du président d’élection rappelle aux électrices et aux électeurs que le vote par anticipation se tiendra le dimanche 26 octobre, de 12 h à 20 h, dans 47 lieux de vote sur le territoire de la ville de Québec.
La journée de vote par anticipation permet de voter à l’avance dans le cadre des élections municipales du 2 novembre.
Pour connaître leur lieu de vote, les électrices et les électeurs sont invités à utiliser l’outil Info-Électeur accessible au ville.quebec.qc.ca/elections. Ils peuvent aussi consulter la carte de rappel du vote distribuée à leur domicile. Cette carte est utile à titre d’aide-mémoire et facilite le travail du personnel électoral sur le lieu de vote, mais elle n’est pas obligatoire pour voter.
Liste des candidatures
Rappelons qu’il y a 122 candidates et candidats aux élections municipales à Québec. Huit personnes se présentent à la mairie, dont cinq se présentent également à un poste de conseillère ou conseiller municipal avec une colistière ou un colistier du même parti politique.
Les électrices et les électeurs peuvent consulter la liste des candidatures à la mairie et dans leur district sur leur carte de rappel et dans la Vitrine des candidates et des candidats. La Vitrine donne également accès à des informations sur les personnes candidates, notamment leur photo, leurs principales idées et leurs coordonnées. Cette plateforme neutre et équitable, encadrée par un projet pilote en collaboration avec Élections Québec et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, est accessible sur le site Web de la Ville.
Quoi apporter pour voter
Pour voter, une personne doit être inscrite sur la liste électorale et présenter une pièce d’identité parmi les suivantes :
- Carte d’assurance maladie du Québec;
- Permis de conduire du Québec;
- Passeport canadien;
- Certificat de statut d’Indien;
- Carte d’identité des Forces canadiennes.
Votes spéciaux
Pour les électrices et les électeurs qui ne sont pas en mesure d’exercer leur droit de vote le jour du scrutin ou le jour du vote par anticipation, il est aussi possible de voter les 24 et 29 octobre dans sept lieux de vote liés au Bureau du président d’élection. Les détails se trouvent sur le site Web de la Ville.
La Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités ne permet pas d’offrir le vote par Internet en 2025. De plus, il n’est pas possible de mandater une personne pour voter à la place d’une autre.
Diffusion des résultats
Les bulletins du vote par anticipation et des votes spéciaux demeurent dans des urnes scellées et sont conservés sous la surveillance du Bureau du président d’élection jusqu’à leur dépouillement, le soir du scrutin du 2 novembre. Les résultats sont diffusés en même temps que ceux du vote régulier.
Pour plus de renseignements concernant les élections municipales, les citoyennes et les citoyens peuvent visiter le ville.quebec.qc.ca/elections.