Un exercice à grand déploiement débute aujourd’hui à l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB). La simulation est organisée par la Sûreté du Québec (SQ), en collaboration avec l’Aéroport et d’autres partenaires.
Cet événement rassemble des intervenants de première ligne provenant de la Sûreté du Québec, du Service de sauvetage et de lutte contre les incendies d’aéronefs de YQB, d’Urgences-santé, ainsi que des observateurs de services partenaires tels que les Forces armées canadiennes, le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec, le Service de police de la Ville de Montréal ainsi que le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale.
C’est la première fois que cet exercice annuel de maintien et de développement des compétences se déroule à l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec. Ce lieu permet de reproduire de façon réaliste certains aspects d’une situation d’urgence et de parfaire les méthodes à préconiser dans une infrastructure aussi singulière et stratégique à la fois.
Il est important de savoir qu’aucune des mises en situation n’a d’impact sur les services, l’accès ou la sécurité de l’Aéroport.
Pour des raisons opérationnelles, les scénarios, les lieux précis des simulations, les escouades y participant et leurs outils de travail ne peuvent être révélés.