Expansion des corridors Vélo cité : 12,7 km de nouveaux tronçons à Québec

Courtoisie Ville de Québec

La Ville de Québec poursuit l’expansion de son réseau de corridors Vélo cité (CVC) grâce à neuf tronçons de mobilité active qui ont été réalisés ou bonifiés pendant la saison estivale.

« Encore une fois cette année, nous franchissons une étape importante dans la mise en place de notre Vision de la mobilité active qui vise notamment à offrir un réseau actif connectant l’ensemble du territoire, a déclaré le vice-président du comité exécutif responsable du transport et de la mobilité, M. Pierre-Luc Lachance. Je constate déjà la popularité de nos nouveaux liens cyclables sur le terrain, c’est très prometteur pour la suite. »

Les cyclistes et adeptes de mobilité active peuvent maintenant profiter de six nouveaux tronçons CVC aménagés pour leur sécurité et leur confort : 

·       CVC Pente-Douce (rue Marie-de-l’Incarnation à chemin Sainte-Foy);

·       CVC Marie-de-l’Incarnation (rue Guyart à côte de la Pente-Douce); 

·       CVC Neilson (rue de Marly à rue André-Giroux);

·       CVC 3e Avenue Ouest et 52e Rue (76e Rue Ouest à la 4e Avenue Est);

·       CVC du Pont (rue du Prince-Édouard à rue Saint-Vallier Est);

·       CVC Quai Saint-André (rue Saint-Pierre à Dalhousie). 

Les travaux pour ces nouveaux liens ont été finalisés ou sont sur le point de l’être.

À cela s’ajoutent trois axes dont les aménagements réalisés en 2023 ont été bonifiés, avec notamment l’ajout de marquage vert, l’optimisation de la programmation des feux de circulation, l’ajout de feux dédiés aux cyclistes et l’ajout de mesures de protection physique supplémentaires. Les tronçons en question sont : CVC boulevard Laurier (rue des Gouverneurs à rue Marguerite-Bourgeoys), CVC chemin Sainte-Foy (de Vimy à des Érables) et le CVC 4eAvenue (chantier en cours de sécurisation du passage sous les viaducs du CN et de l’A40 qui sera terminé d’ici la mi-novembre). 

Les tronçons CVC réalisés cette année totalisent 12,7 km qui viennent s’ajouter aux 6 km développés en 2023. 

Rappelons qu’en 2034, il est visé que le territoire soit relié par un réseau de mobilité active structurant de 150 km. À terme, c’est 85 % des 35 quartiers de la ville qui seront desservis par les CVC, renforçant ainsi la connectivité entre les divers arrondissements.

Les détails des aménagements 2024 sont disponibles en annexe.

Participation citoyenne et projets à venir

La Ville a entamé depuis le début septembre le processus de consultation et de participation publiques pour les projets CVC 2025 et certains projets 2026. 

Selon les secteurs ciblés, les citoyens et acteurs du milieu ont été ou seront appelés prochainement à participer à travers des questionnaires sur leurs besoins et leurs enjeux. Des ateliers d’échanges et des séances de consultation ou d’information auront également lieu selon la nature des projets. Ces étapes permettront d’alimenter la conception et d’assurer une réalisation qui répond aux réalités de la population. 

Les personnes intéressées pourront consulter les différentes activités de participation publique qui seront disponibles sur le site de la Ville.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !