Festival de cinéma de la Ville de Québec 2025 : programmation complète dévoilée

Courtoisie du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ)

C’est demain que la ville de Québec s’enflammera pour les regards féminins sur le monde avec le lancement du 14e Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ).

Galvanisé par le succès de son édition 2024, l’événement poursuit sa mission de faire du cinéma un catalyseur de citoyenneté en abordant de front les grands enjeux de notre temps.

LE MERCREDI 10 SEPTEMBRE AU FCVQ
Le coup d’envoi aura lieu au Diamant avec le très attendu Mille secrets Mille dangers de Philippe Falardeau, adaptation du roman à succès d’Alain Farah (qui affiche complet depuis la mise en vente des billets), mais également au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) avec le courageux Abortion Dream Team, qui ouvrira le focus Comment résister?. Ce dernier film, crucial à l’heure où les droits des femmes reculent de manière affolante, sera suivi d’une discussion avec des expertes sur le sujet.

La place D’Youville, toujours gratuite, sera pour sa part le théâtre de grandes émotions, puisque le public pourra y redécouvrir les premiers courts métrages de Jean-Marc Vallée, le puissant Geographies of Solitude, présenté par Mères au front, ainsi que le planant documentaire musical Flore laurentienne, la fin et le commencement.

LE JEUDI 11 SEPTEMBRE AU FCVQ
Le jeudi ne sera pas en reste puisque seront projetés en compétition le bouleversant Sorda, racontant la maternité d’une femme sourde; le galvanisant The Swedish Torpedo, sur une nageuse déterminée; et le percutant Coexistence, My Ass!, qui fait brillamment usage de l’humour dans un Moyen-Orient déchiré. Ce documentaire sera d’ailleurs suivi d’une discussion avec l’humoriste Suzie Bouchard. Au MNBAQ, nous vous proposons également le lumineux Patrice : The Movie, abordant la réalité de personnes en situation de handicap, suivi d’une discussion avec Laure Waridel. 

Une rencontre intimiste est prévue à 14 h à la librairie Pantoute entre le directeur général du FCVQ, Hugo Latulippe, l’auteur Alain Farah et le réalisateur Philippe Falardeau. Ceux-ci discuteront de l’adaptation de Mille secrets Mille dangers, en passant par les choix, les inspirations et les défis rencontrés en menant ce récit à l’écran.


Toutes les projections sont accompagnées de rencontres et de moments d’échanges, et certaines donneront le ton aux incontournables fêtes à la poudrière de l’Esplanade. Intitulées Le feu aux poudres, ces soirées éclatées sont gratuites et ouvertes à tous et toutes.

Les festivalier.ères peuvent consulter la programmation complète : Programmation complète du Festival de cinéma de la Ville de Québec

Le FCVQ est fier de collaborer avec RECYC-QUÉBEC dans la réalisation d’un festival écoresponsable.

Merci à nos partenaires majeurs, Québecor, Hydro-Québec, Desjardins, la SDC du Vieux-Québec, le Fonds des médias du Canada, TV5, la Ville de Québec, la SODEC, Téléfilm Canada, et le Consulat général de France à Québec, ainsi qu’à tous nos partenaires de soutien et de service.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !